- Le 4ème championnat national d’haltérophilie et de culturisme a sélectionné devant un grand public à Forever (quartier de Lomé) une dizaine d’athlètes de moins de 90kg et de plus 90kg à l’issue de trois (3) épreuves, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Plus connu sous le nom de « Super Adja Totoa », ce championnat vient donc de permettre de connaître les douze (12) haltérophiles qui vont représenter le Togo à la grande finale internationale qui se déroulera du 5 au 7 septembre 2014 à Lomé avec la participation du Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le mali, le Niger, le Nigéria et le Togo.
Le promoteur de ce sport, Emile Kamassa, n’a pas caché sa joie, vu l’intérêt accordé par le public. « Je souhaitais que le public puisse sortir au maximum pour découvrir le sport qu’on est en train de promouvoir. Je pense que la mission est atteinte », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’un autre défi se profile à l’horizon, faire gagner les athlètes togolais à la grande finale.
Aussi bien les poids légers que les poids lourds, au total une trentaine d’athlètes se sont prêtés à plusieurs épreuves, notamment, l’épreuve de résistance, le Body Show, le power lifting composé du développé couché, du squat et du soulevé de sol.
Dans la catégorie des moins de 90kg en power lifting, Bernard Agbaka, Akoété Tovor et Kodjogan Kougblénou ont occupé respectivement la 3ème, la 2ème et la 1ère place.
En résistance, Kougblénou Kodjo s’est encore retrouvé à la première place suivi de Badida Sago et de Komi Afla.
Dans la catégorie des lourds, Folibé Komivi, Badida Sago et Etsé Akakpo représenteront valablement le Togo.
Issa, Sozoukin et Yérima ont été sélectionnés à l’issue de la compétition du Body Show, une démonstration de la masse musculaire.
Selon le promoteur du Super Adja Totoa, cette compétition ouvre la voie à un mois de préparation pour les athlètes sélectionnés.
Le Super Adja Totoa signifie « gros bras » en Mina, une langue du sud du Togo.