Togo - Qui peut nous dire réellement les conditions dans lesquelles, vivent les prisonniers à la prison civile de Lomé ? Ce lieu qui n’est pas facile à connaître, l’Ambassadeur des USA au Togo nous décrit la prison civile de Lomé.
"Une visite à la prison civile de Lomé vous donne un exemple clair : construite pour 666 détenus, elle abrite aujourd’hui près de trois fois ce nombre. Pendant la journée, lorsque les détenus sont autorisés à se promener dans la cour, tout l’espace disponible est occupé. Il est difficile de marcher à travers la foule de gens qui vendent de la nourriture, qui bavardent, ou qui regardent simplement en l’air. La nuit, les détenus dorment dans les cellules, pressés les uns contre les autres. L’eau est souvent insuffisante, et celle qu’on a est généralement non potable. Les détenus ne reçoivent qu’un seul repas par jour, à midi ; les membres de la famille des détenus répondent à tous les autres besoins avec plus ou moins de succès", a décrit Robert Whitehead dans u discours.
Le diplomate allemand a fait cette description lors du lancement officiel de la caravane de plaidoiries gratuites en faveur des personnes en détention préventive.
Et cette caravane doit normalement démarrer ce lundi pour s’achever le 25 Juillet prochain. La caravane de plaidoiries au profit de personnes en détention préventive s’inscrit dans le cadre du projet intitulé "Promotion des droits des détenus". Ce projet veut contribuer à la promotion de l’état de droit par le biais de son fonds de démocratie et droits de l’Homme (DHRF) avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo et la collaboration l’Ordre des Avocats du Togo.
Selon l’Ambassadeur, la situation dans la prison civile de Lomé est connue de tous. Raison pour laquelle, "nombre de partenaires ont collaboré avec l’aide du gouvernement togolais pour aider à renforcer le système de justice. L’union européenne a travaillé à la modernisation de l’administration ; de nombreuses organisations non gouvernementales, y compris Domino et Prisonniers Sans Frontières, font venir des médecins pour fournir des soins médicaux", dixit l’américain en poste à Lomé.
"Nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et le Gouvernement des Etats-Unis continuera à chercher les voies et moyens pour aider ces prisonniers à s’adapter à leur réinsertion dans leurs communautés", a indiqué Robert Whitehead.
Il n’y a pas longtemps, Akibou Idrissou, Directeur de l'Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DAPR) au Togo, a au cours d’une discussion à bâtons rompus, dit être conscient de la surpopulation carcérale mais parle de quelques défaillances.
Les choses s’améliorent de plus en plus, disait MAkibou.
"Nous pouvons dire par rapport aux conditions de détention qu'elles ont été améliorées dans la mesure où l’assainissement a été revu, l’approvisionnement en médicament a été repris; le repas a été amélioré au point de vue variation; les autorités se préoccupent au quotidien de ces conditions", avait dit M.Akibou Idrissou.
D’après les statistiques enregistrées, l’effectif des détenus dans les prisons civiles au Togo passe d’Octobre 2012 d’environ 3800 à 4300 de nos jours.