La décision qui dispense les Togolais de la diaspora de visas de retour au pays, a été reçu avec « un sentiment mitigé » par les responsables du Collectif de Résurgence de la Diaspora (CRD Togo), a en croire le coordinateur chargé de la prospective et des affaires juridiques dudit collectif, Angelo Akakpo.
Reçu sur la radio Victoire Fm ce lundi, ce dernier a laissé entendre que le gouvernement devrait prendre des dispositions pour élargir cettte mesure incitative aux expatiriés qui ont renoncé à leur visa d’origine.
«Le gouvernement doit tenir compte des motifs qui ont poussé nos compatriotes à échanger leur nationalité d’origine contre celle de leurs pays d’acceuil, s’il tient à mobiliser toutes les ressources dont regorge la diaspora togolaise », a-t-il expliqué.
Si le gouvernement togolais veut bénéficier des compétences de la diaspora, a-t-il ajouté, il à intérêt à introduire et à accepter la double nationalité et à élargir le champ des mesures incitatives aux Togolais qui ont renoncé à leur nationalité.
En rappel, le droit d’exempton de visas des Togolais entre en vigeur ce lundi pour faciliter le retour et l’investissement des expatriés togolais de la diaspora au Togo.