Les douze athlètes devant représenter le Togo pour la grande finale internationale d’haltérophilie prévue du 5 au 7 septembre à Lomé, sont connus depuis dimanche à l’issue de la quatrième édition du championnat national.
Huit pays ont confirmé leur participation à cette grande finale : Bénin, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée Conakry, Mali, Sénégal et le Togo.
Au total 25 athlètes ont pris part à ce championnat national d’haltérophilie encore appelé +Super Adja Totoa+ ce dimanche sur le terrain de Tokoin Forever.
L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids. Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également la maîtrise d’une technique particulière : vitesse, souplesse, coordination et équilibre.
Les +candidats+ ont concouru dans quatre épreuves de formes dont le Power lifting (le couché, l’arraché de terre, le squat), la résistance et le body show avec deux catégories de poids : plus de 50 kilos et les poids lourds (plus de 90 kilos).
Le jury était composé de professionnels de la discipline et des représentants de certains sponsors. A la fin de la compétition, 3 athlètes ont été retenus par épreuve pour représenter le Togo.
"Cette soirée est une grande réussite pour moi. Le public a massivement fait le déplacement pour découvrir l’haltérophilie, cette discipline que nous sommes en train de promouvoir. L’objectif principal a été atteint, mais nous avons un autre défis à relever : la victoire lors de la grande finale internationale de Lomé", a déclaré Emile Kamassa, le président du comité d’organisation.
Rappelons que l’haltérophilie est l’unique sport de force inscrit au programme des Jeux olympiques. C’est un sport universel, pratiqué dans plusieurs pays.
Mais il est beaucoup plus pratiqué en Grèce, en Arménie, en Turquie et en Bulgarie.