Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La manifestation du MMLK prévue le 23 Juillet prochain annulé, la Banque Mondiale veut jouer au gendarme.
Publié le mardi 22 juillet 2014  |  Icilome


© Autre presse par DR
Pasteur Edoh Komi, porte-parole du mouvement Martin Luther King (MMLK)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le mouvement Martin Luther King (MMLK) qui envisage avec les populations d’Atchinédji, manifester devant le siège de la Banque Mondiale à Lomé, avise que la manifestation n’aura pas lieu.

Les organisateurs, ont au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi après-midi, dit annuler la manifestation. Cette annulation fait suite à une rencontre intervenue entre le MMLK, les populations et les départements ministériels concernés dans cette affaire.

A l’origine de ces manifestations, l’expropriation des populations du canton d’Atchinédji composé d’une quinzaine de villages, pour la construction du barrage de Nangbéto dans les années 1980.

"Nous n’allons pas manifester le 23 Juillet prochain, parce que, nous venons de rencontrer la banque mondiale et nous avons estimé au terme de cet échange, que beaucoup de choses vont venir pour répondre à nos préoccupations. Nous avons donc décidé de surseoir à la manifestation", a expliqué à iciLome.com, le pasteur Edoh Komi, porte-parole du MMLK.

De nombreuses personnes du village d’Atchinédji étaient présentes lors de la conférence de presse qui annule la manifestation.

Selon le pasteur, il ne s’agit pas pour eux de baisser la garde. "Le MMLK garde son bâton toujours suspendu en l’air, parce que, on ne sait pas ce que demain sera fait."

Au terme de la rencontre, il sera question certainement de l’amorce d’un dialogue avec les populations en vue de trouver une solution aux revendications pour ce qui est de l’expropriation.

"Le représentant de la Banque Mondial a été clair pour nous. Il a demandé à la Compagnie Energie du Bénin (CEB) et aux ministères concernés d’ouvrir les négociations le plus tôt possible et lui-même va veiller à cela", a indiqué Komi Edoh, gardant toujours espoir. Je ne suis pas pessimiste, a ajouté M.Edoh.

Rappelons que Atinédji a été délocalisé dans la construction du barrage de Nangbéto de Nangbéto financée par la Banque mondiale.

"Chaque village a plus de 300 ans et un jour, le gouvernement décida de les délocaliser pour une bonne cause, une cause nationale et internationale. Nous avons été d’accord mais la promesse faite pour nous réinstaller sur un nouveau site n’a pas suivi. Jusqu’à ce jour, pas de construction de pistes, de marchés et des écoles. Les quelques infrastructures qui étaient là et qui faisaient la fierté des populations ont été tout simplement ravagées. Nous sommes donc laissés à notre triste sort", regrette de son côté Otundé Gbédji, porte-parole des populations expropriées.

Depuis, toutes les promesses faites par la CEB et l’Etat togolais n’ont pas été tenues, ce qui provoque la colère de ces populations.

 Commentaires