Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le ministre Robert Dussey au Kosovo : Le Togo reconnaît ce pays comme un "Etat indépendant et souverain", trois accords signés ce lundi à Pristina
Publié le mardi 22 juillet 2014  |  Savoir News


© Savoir News par DR
Entretien entre Robert Dussey et le Premier ministre de la République du Kosovo M. Hashim Thaçi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est désormais officiel : le gouvernement sur instruction du président Faure Gnassingbé reconnaît la République du Kosovo comme un "Etat indépendant et souverain".
La décision prise le 11 juillet dernier par le gouvernement a été formalisée ce lundi à Pristina (Kosovo), dans l’un des trois accords signés par le ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey avec son homologue du Kossovo Enver Hoxhaj.
Au total trois accords ont été soignés, selon un communiqué de presse du ministère des affaires étrangères du Togo.
Le premier accord formalise, conformément à la conventions de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques et la convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les relations consulaires, la volonté du Togo et du Kosovo d’entretenir des relations diplomatiques et de coopération sur la base des principes de l’égalité souveraine, des relations amicales et de la coopération entre les États, de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières des États souverains, et de la non-intervention dans les affaires intérieures d’autres Etats.
Quant au second accord, il fixe le cadre général de la coopération entre les deux Etats et permettra de signer des accords plus sectoriels.
Enfin, le troisième accord, plus spécifique, porte sur la coopération technique, souligne le communiqué.
Par ce dernier accord, le Kosovo s’engage, entre autres, à offrir des formations techniques aux ressortissants togolais en matière de diplomatie, de maintien de l’ordre, de sécurité et tous autres domaines décidés de commun accord par les deux Parties. De même, la Partie kosovare offre aux étudiants togolais des bourses d’études de premier cycle et des cycles supérieurs dans les universités du Kosovo, dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, de l’ingénierie, de la technologie etc.
Précisons qu’avant la séance de travail avec M. Hoxhaj, le chef de la diplomatie togolaise s’est entretenu avec le Premier ministre de la République du Kosovo M. Hashim Thaçi. Ce dernier a surtout remercié le Togo pour le "soutien" apporté à son pays. Les discussions entre M M.Dussey et Thaçi ont porté sur les perspectives de "coopération fructueuse" entre le Togo et le Kossovo.
Par ailleurs, le ministre togolais des affaires étrangères a également présenté devant des journalistes et personnalités du Kosovo, une communication axée sur le thème : "Sécurité maritime et développement : les enjeux de la conférence de Lomé", sur invitation de l’Académie diplomatique et de l’Université du Commerce et des Technologies du Kosovo.
Cette rencontre entre dans le cadre de la prochaine conférence de l’Union Africaine qui se tiendra l’année prochaine sur cette thématique. Cette conférence pourrait se tenir à Lomé.
ENCADRE : Le Kossovo......
La République du Kosovo est un Etat situé en Europe du Sud-est, plus particulièrement dans les Balkans. Avec une superficie de 10.887 km2, le Kosovo compte une population de 1,73 millions d’habitants.
Ancienne région autonome (1946-1968), le Kosovo a été une Province autonome de la République Fédérative de Yougoslavie de 1968 à 1989. Après suppression de son autonomie par le gouvernement central serbe en 1989, il s’est proclamé indépendant en 1991 et a été le théâtre d’une répression sanglante.
En juin 1999, le Kosovo a été placé sous l’administration provisoire des Nations Unies conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité. Des négociations engagées entre les parties prenantes, sous les auspices des Nations Unies, n’ont pas permis de déterminer le statut du Kosovo.
Par conséquent, le 17 février 2008, le Parlement du Kosovo adopte à l’unanimité des députés présents (en l’absence des députés de la minorité serbe), sous la supervision internationale d’une mission européenne civile, l’indépendance de leur province.
Cette proclamation dite unilatérale d’indépendance par le Kosovo fut reconnue par les Etats-Unis et par plusieurs pays de l’Union Européenne mais contestée par la Russie et la Serbie et diversement appréciée par la communauté internationale.
Elle fut alors l’objet d’un avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui, le 22 juillet 2010, a déclaré que la proclamation unilatérale d’indépendance par le Kosovo n’était pas contraire au droit international.
A compter de cette date, plusieurs Etats ont commencé par traiter le Kosovo comme un Etat indépendant à travers la reconnaissance de sa souveraineté.
Sur 108 Etats membres des Nations Unies ayant reconnu le Kosovo, on compte plus d’une vingtaine de pays africains dont une dizaine d’Afrique de l’Ouest notamment le Burkina Faso, le Sénégal, le Libéria, la sierra Leone, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, la Guinée-Bissau et la Guinée. Le Togo vient de rejoindre le groupe.

Junior AUREL

 Commentaires