Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola: l’Afrique va riposter!
Publié le mardi 22 juillet 2014  |  Full News


© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dr Ki-Zerbo Georges A., Directeur par Intérim du Centre sous Portraitrégional de coordination de la réponse à l’épidémie d’Ebola : «Le Centre est conçu pour être un lieu de ralliement et de collaboration pour tous les partenaires ».


Conakry (Guinée), 20 juillet 2014 (OMS) – En prélude à l’ouverture prochaine du Centre Sous-régional de Coordination de la Réponse à l’épidémie d’Ébola (CSRCE), le Directeur par intérieur du Centre, Dr Ki-Zerbo Georges Alfred, lève un coin de voile sur quelques-unes des raisons expliquant la mise en place du Centre, son mode de fonctionnement, ses relations avec les autres structures et ses attentes vis-à-vis des pays et des partenaires.

Question : Pourquoi un Centre sous régional et quelles sont ses missions ?


Dr Ki-Zerbo Georges A. : La réunion des Ministres de la Santé tenue à Accra les 2 et 3 juillet derniers a donné mandat à l’OMS de mettre en place à Conakry, Guinée, un Centre sous régional de coordination de la réponse à l’épidémie de fièvre à virus Ebola en vue de consolider et harmoniser l’appui technique aux pays de l’Afrique de l’Ouest par tous les partenaires et d’assister à la mobilisation des ressources.


Concrètement quel soutien le Centre va-t-il apporter aux pays de la sous-région ?

Dr Ki-Zerbo Georges A. : Le Centre sous régional de coordination de la réponse à l’épidémie de fièvre à virus Ebola permettra l’intensification de la collaboration et l’harmonisation des actions de tous les partenaires en lien étroit avec les organes compétents mis en place dans les pays affectés.

Au moment où on parle de ressources limitées, quels seront les mécanismes de financement du Centre ?

Dr Ki-Zerbo Georges A. : Les financements de la riposte à l’épidémie de fièvre à virus Ebola proviennent essentiellement des contributions des Organisations régionales, des Etats membres, des donateurs multilatéraux, bilatéraux, ONGs et du secteur privé…

Qu’attendez-vous des pays de la sous-région et des partenaires ?

Dr Ki-Zerbo Georges A. : Les pays directement affectés doivent promouvoir l’engagement des communautés à la base, mettre en place les mesures efficaces pour interrompre la transmission du virus, assurer la surveillance des cas et de leurs contacts, la protection contre l’infection, des soins sécurisés et de qualité aux malades. Les autres pays de la Région doivent activer la veille sanitaire et la préparation selon les directives de l’OMS.

Quelle est la durée de vie du Centre ?

Dr Ki-Zerbo Georges A. : Les opérations du Centre seront ajustées à l’évolution de l’épidémie et couvrent initialement le reste de l’année 2014.

Quelles seront les relations du Centre avec les autres partenaires et structures qui interviennent déjà dans la recherche et dans la lutte contre la maladie ?

Dr Ki-Zerbo Georges A. : Le Centre est conçu pour être un lieu de ralliement et de collabora-tion pour tous les partenaires et structures qui interviennent déjà dans la riposte à l’épidémie de fièvre à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

(OMS/PRESSE)

 Commentaires