Prévue pour être tenue le 23 juillet prochain devant les locaux de la Banque Mondiale, la manifestation du Mouvement Martin Luther King(MMLK), La Voix des sans voix n’aura plus lieu. A 72 heures de cette mobilisation, qui était censée sommer la Banque Mondiale à dédommager et à indemniser la population d’Atchinédji et de ses environs (dans l’Ogou) victime de l’expropriation de leurs terres dans le cadre du projet de la construction du barrage de Nangbéto, les premiers responsables de cette institution ont réagi en rencontrant ce lundi les populations victimes dudit projet.
Dans son rapport du 29 avril intitulé « la CEB, un organisme oppresseur international dans la posture d’un oppresseur des droits des peuples », le MMLK interpellait l’Etat togolais, la CEB, la Banque Mondiale, les ambassades, et les organisations internationales à se pencher sur la violation fragrante des droits économiques et sociaux de la population d’Atchinédji.
Apres cette interpellation sans issue, le MMLK a observé des sit-in devant les locaux du siège de la CEB à Lomé. Il a aussi organisé une manifestation devant les installations de la CEB à Nangbéto et devant le ministère des mines et de l’énergie.
C’est dans ce sillage qu’il a prévu une autre manifestation sur le 23 juillet devant les locaux de la Banque Mondiale, qui a fiancé ce projet de construction de barrage à Nangbéto.
Mais seulement voilà, cette mobilisation est avortée pour toujours ceci grâce à la rencontre de la banque mondiale avec les victimes ce lundi ; une rencontre au cours de laquelle l’institution s’est montré rassurante en ce qui l’éradication de la pauvreté dans cette localité.
« Nous nous sommes entretenus ce lundi matin avec les premiers responsables de la BM qui nous ont rassuré que bien qu’ils ne sont pas directement impliqués dans cette affaire vont la prendre en considération, voilà pourquoi la manifestation du 23 juillet est suspendue », a martelé Pasteur Edoh Komi, Président du MMLK.
Tenue en présence des responsables de la CEB et du ministre des mines, cette rencontre est le premier échange entre les victimes et les sociétés concernées depuis que ce dossier a été enclenché. « C’est peut-être une lueur d’espoir pour nous d’avoir rencontré au moins la BM aujourd’hui après que nous avions crié sur tous les toits, on est peut-être proche du bout du tunnel », a ajouté le Pasteur.
Cependant le MMLK, n’attend pas dormir sur ses lauréats, le mouvement promet suivre ce dossier de près jusqu’à ce que les populations concernées soient rétablies dans leur droit. Et si dans l’avenir, souligne le Président, la BM veut nous dribbler nous observerons des sit-in devant la présidence de la République.