La direction régionale de l’Education Maritime avec l’appui de l’ONG Bornefonden et le Port Autonome de Lomé, a organisé à Tsévié, un concours de sketch sur « l’importance de l’acte de naissance » à l’intention des élèves des Ecoles Primaires Publiques (EPP) de la commune. L’EPP de Kpatéfi a été classée première suivie de l’EPP centrale et l’EPP Wémé. Le trio de troupes gagnantes en tête s’est vu gratifié d’une enveloppe totale de 160 000 FCFA en plus d’un ballon de foot, des fournitures scolaires et des documents didactiques.
A la différence des trois premières les autres troupes participantes ont bénéficié d’une enveloppe de 10.000 F CFA, d’un ballon, des fournitures scolaires et des documents didactiques chacune.
La manifestation qui vise à promouvoir les activités culturelles dans les établissements scolaires, s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Régional de Développement de l’Education (PRDE) dans la région Maritime. Il s’agit à travers cette activité, d’attirer l’attention des parents sur l’importance de l’acte de naissance dans la vie de l’homme. Les troupes des EPP de Daviémodji n° 1, Daviémodji n° 2, Boloumodji, Kpatéfi, Tsévié centrale et Wémé ont bénéficié chacune de 20 mn pour démontrer l’importance de l’acte de naissance dans la scolarisation de l’enfant à travers des présentations scéniques. Elles ont été départagées par un jury sur les critères relatifs au décor, à la diction et aux jeux d’acteurs.
En marge du concours de sketch, les dix meilleurs élèves chez les garçons et les filles au CEPD de l’inspection de Zio centre ont aussi été primés. Ils ont reçu de divers articles et fournitures scolaires. Le concours de sketch est une invite aux parents que « l’acte de naissance est l’identité de l’enfant » mais a permis aux apprenants de s’exprimer sur le plan culturel.