Un rapport d’auto-évaluation des politiques et institutions du Togo, selon les critères du « Country Policy and Institutional Assessment (CPIA) », fait l’objet d’un atelier de validation, ce mardi 22 juillet 2014 à Lomé. Cet atelier est organisé par le Centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT), avec l’appui du gouvernement Togolais et de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique.
Cet exercice d’auto-évaluation a pour objectif de permettre au pays de réaliser une analyse personnelle de ses politiques et institutions afin de relever les éléments positifs, présenter les insuffisances et formuler des recommandations appropriées. Ce rapport prend en compte quatre grandes thématiques : la gestion économique, les politiques structurelles, les mesures d’inclusion, d’équité sociale et la gouvernance des institutions du secteur public.
Pour Akilou Amadou, directeur exécutif du CADERDT, l’atelier devrait permettre d’apporter des modifications au rapport, afin qu’il reflète l’état réel des politiques et institutions du Togo. Selon Kako Nubukpo le ministre auprès de la présidence de la République, chargé de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques “le Togo a fait d’importants efforts en matière d’assainissement des finances publiques et de la modernisation des régies financières”, cependant la probité des services des administrations fiscales et la qualité des services fournis par l’administration publique sont des points à améliorer a-t-il ajouté.
Selon l’indicateur CPIA de la banque mondiale, le Togo obtient une moyenne de 3 sur 6.
Notons que cette notation conditionne les allocations au pays, au titre de l’aide publique au développement.