« Oui à la couverture sociale des travailleurs domestiques et oui à la ratification de la convention internationale 189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui exige un travail décent pour les travailleurs domestiques».
Tels sont les revendications que les travailleurs domestiques du Togo portent à l’endroit des autorités togolaises, ce mardi à Lomé, à l’occasion de la 8ème édition de la journée internationale des travailleurs domestiques.
Placée sous le thème « comment faire pour assurer une couverture sociale aux travailleurs domestiques », la présente journée se présente comme une plateforme revendicative de meilleures conditions de vie et de travail pour les travailleurs domestiques.
Pour l’occasion, l’Agence « Welcome » qui parraine ce type de travail toujours «informel», avec le partenariat deWao Afrique, le Syndicat National des Travailleurs Domestiques du Togo (SYNTRADOT), a reçu le coup de pouce de l’Institut National pour l’Assurance Maladie (INAM) qui s’engage à assurer « tous les travailleurs domestiques d’ici 2015 ».
« Dans notre recherche perpétuelle d’un bien-être dans le rang des travailleurs domestiques, nous avons sollicité l’INAM qui nous rassure qu’en 2015 tous les travailleurs quels qu’ils soient auront une assurance maladie et cela va dans l’intérêt de tout le monde puisqu’il y a des maladies qui sont prises en charge totalement », a confié Sylvestre Assiah, directeur général de l’Agence Welcome.
Pour lui, la ratification et l’application de la convention internationale 189 de l’OIT est un impératif pour garantir aux travailleurs domestiques un lendemain meilleur.
En rappel, la convention 189 de l’OIT, adoptée en 2011 à Genève, offre une protection spécifique aux travailleurs domestiques. Elle fixe les droits et principes fondamentaux et impose aux Etats de prendre une série de mesures en vue de faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques.