Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

La diaspora togolaise réfléchit à une meilleure implication au développement du pays
Publié le mardi 22 juillet 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les activités marquant la 2ème édition de « la grande semaine de la diaspora togolaise », se sont poursuivies ce mardi à Lomé avec l’ouverture des séries d’échanges avec des personnes ressources, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Le but visé par les organisateurs de cet événement est d’arriver à fédérer les énergies de toute la diaspora togolaise afin qu’elle se décide à non seulement lutter pour faciliter de leurs conditions de retour et d’investissement au pays, mais aussi à s’impliquer pour que le Togo se développe dans de bonnes conditions.
« Notre objectif est de tout faire pour que la diaspora togolaise s’organise mieux et qu’elle s’implique davantage dans les questions de développement du Togo, en revenant pour qu’on participe ensemble à la construction du pays », a souligné Kodjovi Aubin Thon, président de Togolese Foundation.


Pour lui des efforts de réorganisation doivent être faite au niveau de la diaspora togolaise pour aboutir à la mise en place d’un « haut conseil de la diaspora », qui sera l’institution qui pourra représenter valablement toute la diaspora du pays en face des décideurs et du gouvernement.
« Si aujourd’hui le gouvernement se tourne vers la diaspora, la question qui demeure c’est à qui parler, qui est cet interlocuteur qui représente toute la diaspora ? C’est pourquoi nous avons senti le besoin d’aller à un haut conseil de la diaspora, un conseil d’administration, qui valablement peut parler au nom de cette diaspora partout où besoin sera », a ajouté le président de Togolese Foundation.

Cette édition de la grande semaine de la diaspora sera marquée par une rencontre avec des membres du gouvernement vendredi prochain, occasion au cours de laquelle les handicaps que rencontre la diaspora en revenant au pays seront exposés. Pour rectifier le tir, des propositions seront faites. Les activités prendront fin dimanche avec un pique-nique à la plage.

L’engagement de ces échanges a été précédé par des dons de médicaments et de vivres lundi, aux prisons civiles d’Aného et de Lomé, ainsi qu’au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio, pour apporter de l’aide aux populations nécessiteuses de ces centres.

Gaël N.





 Commentaires