- Première cause de mortalité dans le monde, l’hypertension est en nette progression, surtout en Afrique subsaharienne où 28% des adultes sont hypertendus.
C’est fort de ce constat que la Ligue Ivoirienne contre l’Hypertension en collaboration avec l’Association Médecin des Peuples et la Fondation Groupe Atlantique a initié une session de formation à Lomé à l’endroit des professionnels de la santé, pour sensibiliser ces derniers à une meilleure prise en charge de ce « tueur silencieux ».
Pour les organisateurs de cette rencontre, il importe d’outiller les praticiens de la santé, avec un accent particulier sur les actions préventives à mettre en œuvre pour éviter les complications que cause l’hypertension sur la santé des patients.
«L’hypertension est une maladie grave parce qu’on ne sent pas les symptômes venir mais lorsqu’ils surviennent ils sont graves. Notre objectif, c’est donc de montrer comment traiter la maladie sans avoir de complication par la suite, faire le diagnostic, évaluer le malade hypertendu pour savoir quel traitement lui donner », a expliqué le Professeur Adouvi Anicet, cardiologue et formateur à cette session.
Pour ce dernier, la meilleure des choses à faire pour prévenir l’hypertension artérielle est de faire un dépistage précoce et adopter des comportements « sains », qui favoriseront une meilleure circulation du sang dans l’organisme.
« On peut prévenir l’hypertension artérielle en changeant nos habitudes de vie, en mangeant moins de sel, manger beaucoup de fruits et légumes, arrêter de fumer, marcher au moins 30 minutes chaque jour, réduire le stress », a-t-il ajouté.
L’hypertension artérielle ou « haute pression sanguine » se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. Chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress.
Dans les prochains jours, d’autres sessions de formation seront organisées à l’endroit des professionnels de l’intérieur du pays.