Avec une croissance annuelle de la population d’environ 3 %, le Togo doit faire face à une série de défis majeurs pour développer un système de santé équitable et performant. De fait, l’Etat veille à doter les services de santé de ressources financières conséquentes, appuyées par de nombreux projets bilatéraux et multilatéraux.
L’objectif du gouvernement est de faciliter l’accès aux soins de qualité pour tous les citoyens et, plus particulièrement, pour les plus vulnérables. Malgré les efforts déployés pour améliorer la couverture géographique afin d’atteindre un taux d’accessibilité de 88%, des couches non négligeables de la population ne peuvent accéder aux services de santé essentiels faute de ressources financières.
Raison pour laquelle, les pouvoirs publics ont lancé des réformes innovantes comme la gratuité des antirétroviraux, des combinaisons thérapeutiques à base d’Arthémicinines, la distribution de Moustiquaires, la prise en charge des enfants de moins de 10 ans atteints par le paludisme, etc…
La couverture maladie est le nouveau chantier auquel s’attelle le gouvernement.
‘Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de mettre en en place une stratégie nationale vers la couverture universelle, afin de permettre au gouvernement d’assurer la pleine mise en œuvre de la loi portant assurance maladie obligatoire. Celle-ci constitue, à juste titre, une réponse efficace à la réduction de la pauvreté, car elle permet à tous d’accéder à des soins de qualité et abordables’, a déclaré mardi Simfeitcheou Pré, le directeur de Cabinet du Premier ministre, qui s’exprimait en son nom à l’ouverture d’une réunion consacrée aux financements innovants en matière de santé.
Le Togo a choisi d’œuvrer à la réalisation de cette couverture sanitaire universelle dans le court et moyen terme. Mais en raison de l’insuffisance des ressources disponibles, les autorités, à travers le ministère de la Santé et avec l’appui du Programme de partenariat Union européenne / Organisation mondiale de la santé et les partenaires du réseau P4H (Providing for Health), s’est engagé dans une réflexion visant à identifier des sources de financement permettant de soutenir l’objectif de la couverture sanitaire universelle.
La rencontre du jour a pour finalité de déterminer les mécanismes utiles et réalisables en tenant compte de l’environnement national, régional et international.