Togo - « Rôle des médias dans l’éducation populaire à la paix et au désarmement nucléaire »
L’un des éléments constituant un danger réel pour notre avenir est la présence de 19000 bombes atomiques disséminées dans divers endroits et la course de nouveaux Etats vers la possession d’armes nucléaires.
Face à ce danger permanent, et conscient des conséquences humanitaires désastreuses de l’explosion d’une seule des armes nucléaires présentes dans le monde, la Norvège a organisé une conférence internationale sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires à Oslo en Février 2013 qui a vu la participation de 121 pays.
A la suite de cette conférence et vue le regain d’intérêt sur le sujet, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a convoqué une réunion de haut niveau sur le désarmement nucléaire pour le 26 septembre prochain. Cette réunion qui verra la participation au plus haut sommet des Chefs d’Etat et Chefs de gouvernement de différents pays sera l’occasion d’envisager à l’avenir un monde sans armes nucléaires.
L’association Visions Solidaires, dans le cadre de la journée internationale de la Paix célébrée le 21 septembre de chaque année et dans le cadre de la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN), dont elle est membre, organisé un atelier de formation à l’intention des professionnels des médias sur le thème : « Rôle des médias dans l’éducation populaire à la paix et au désarmement nucléaire ». Cet atelier est marqué par différentes communications sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires et sur l’action du Togo en tant que membre du Conseil de sécurité pour arriver à un monde sans armes nucléaires.
« Un accent particulier sera mis lors de cette formation sur la réunion de haut niveau sur le désarmement nucléaire qui aura lieu le 26 septembre 2013 à New York afin d’aider les journalistes à mieux couvrir cet évènement» a indiqué Samir ABI, Directeur Exécutif de Visions Solidaires.
Le rôle des médias dans l’éducation populaire à la paix et à la prévention des conflits dans le monde et particulièrement au Togo a été abordé afin d’outiller au mieux les journalistes et les responsabiliser dans leur rôle d’éveil et de veille citoyen.
Cet atelier est organisé en partenariat avec le Centre Régional des Nations Unies pour le Désarmement et la Paix en Afrique (UNREC).