Pour une meilleure planification stratégique et la gestion axée sur les résultats : Directeurs et chefs services du ministère de la Communication formés pendant quatre jours à Lomé
Les Directeurs et chefs services du ministère de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique ont entamé ce mardi à Lomé, quatre jours de formation axée sur la planification stratégique et la gestion axée sur les résultats, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisée par ledit ministère, cette formation a été financée par le gouvernement togolais et la France.
Les travaux de ce conclave ont été ouverts par la ministre de la communication Mme Germaine Kouméalo Anaté en présence de ses collègues de la sécurité (Yark Damehame), de la planification (Mawussi Djossou Sèmodji) et de l’action sociale (Mme Dédé Ahoéfa Ekoué).
M. Nicolas Warnery, l’ambassadeur de France au Togo, était aussi présent.
La gestion axée sur les résultats, est un mode de gestion qui mise simultanément sur la qualité des services aux citoyens, l’optimisation des ressources disponibles et la conformité aux règles administratives. Selon la ministre de la communication, cette formation vise à amener les premiers responsables de son département à épouser la vision du gouvernement dans l’exercice de leurs missions.
Le gouvernement togolais s’est engagé sur le chemin de la bonne gouvernance et de la mise en application des principes et des outils d’une gestion publique, axée sur les résultats.
Pour Mme Anaté, cette formation a été initiée afin de renforcer les capacités des directeurs et chefs services de son ministère, à travers "l’appropriation de principes fondamentaux des outils de gestion axés sur les résultats, ainsi que la gestion du changement dans les organisations publiques".
"Aussi, les compétences acquises par les participants, leur éviteront de continuer à naviguer à vue en ce qui concerne la gestion de leurs différents services. L’impact sur le ministère d’une part et sur l’ensemble de l’administration togolaise d’autre part, ne peut qu’être positif", a précisé la ministre.
"Nous espérons qu’à la fin de l’atelier, les directeurs et chefs de services du département, seront à même de s’approprier entre autres la démarche et les méthodes de planification stratégique dans le contexte de la gestion axée sur les résultats, et de maîtriser la programmation annuelle, pluriannuelle, les concepts et les outils pour une budgétisation axée sur les résultats, le choix et la définition des indicateurs de performance, le cadre logique des programmes et des projets, les mécanismes et outils de gestion (…)", a ajouté Mme Anaté.
Précisons que la gestion axée sur les résultats est une approche de gestion basée sur le cycle de vie d’un programme ou d’un projet qui intègre les stratégies, les personnes, les ressources, les processus et les outils de mesure pour améliorer la prise de décisions, la transparence et la reddition de comptes.
L’approche met notamment l’accent sur l’atteinte des résultats, la mise en œuvre de mesures du rendement, l’apprentissage, l’adaptation ainsi que la production de rapports sur le rendement.