Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo et le Bénin en quête de la sécurité environnementale
Publié le mercredi 23 juillet 2014  |  togo breaking news


© Autre presse
La cote togolaise
Une côte longue d`environ 50Km


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’érosion côtière, perte de la biodiversité, pollution marine transfrontalière, destruction des habitats, surexploitation des plans d’eau, voilà quelques unes des activités anthropiques qui malheureusement constituent des menaces à la sécurité environnementale des pays du Golfe du Guinée. Interpellés par une telle situation, les pays concernés ont jugé bon d’entreprendre une synergie d’action pour parvenir à une solution durable et efficiente à ce phénomène. C’est ce qui justifie l’ouverture ce mardi à Lomé d’un symposium de 4 jours sur la sécurité alimentaire.

Organisé par le Ministère togolais de l’Environnement et des Ressources Forestières(MERF) avec l’appui financier et technique d’AFRICOM, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le Secrétariat de la Convention d’Abidjan, ce symposium réunit les experts civils et militaires du Togo et du Bénin. L’objectif est de relever le défi que représente la recherche d’une meilleure sécurité environnementale dans les Etats du Golfe du Guinée.

« Le symposium sur la sécurité environnementale qui démarre ce matin a pour objectif principal de promouvoir les coopératives interagences et multinationales entre les militaires et les civils œuvrant pour la sécurité de l’environnement dans le Golfe du Guinée en général et en particulier entre le Togo et le Bénin », a fait comprendre Raphaél EDOU, ministre béninois de l’environnement chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières.

Mis à part les éventuelles recommandations qu’accouchent ces genres de rencontre, il est aussi attendu à la fin de ce symposium, la création d’un cadre de coopération qui sera une opportunité pour les experts civils de mieux comprendre les opérations militaires et aux militaires eux-mêmes de mieux comprendre les défis que représente la sécurité environnemental au plan local et régional.

Pour André JOHNSON le patron du MERF, la tenue d’un tel événement marque éloquemment l’intérêt que les deux pays accordent à la sécurité environnementale, gage d’un développement durable.

« Le gouvernement togolais est regardant vis-à –vis de l’application du cadre réglementaire environnementale. A cet effet, il a pris récemment une disposition réglementaire qui impose aux unités industrielles n’ayant pas fait l’objet d’études d’impacts environnementaux avant leurs installations de procéder à la réalisation des audits environnementaux… Le MERF, pour sa part effectuera un suivi rigoureux de la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social qui sera issu de cet audit », a-t-il révélé.

 Commentaires