La 2ème édition de « la grande semaine de la diaspora togolaise » ouverte lundi à Lomé bat son plein à Lomé. Plusieurs activités marquantes se sont déroulées mardi avec l’ouverture des séries d’échanges en présence des personnes ressources et des personnalités.
Lundi, les organisateurs de cet événement ont sillonné dans les prisons civiles et Hôpitaux du Togo où ils ont fait des dons de médicaments et de vivres. Cette caravane événementielle a visité les prisons d’Aného et de Lomé ainsi que le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio pour apporter de l’aide aux populations nécessiteuses de ces centres.
A la suite de ces manifestations festives, il y aura une rencontre avec des membres du gouvernement vendredi prochain. C’est une occasion au cours de laquelle les expatriés togolais vont exposer les difficultés qu’ils rencontrent pendant leur retour au pays. Pendant ces échanges, plusieurs points cruciaux seront débattus et seront sanctionnés par des recommandations afin de trouver des solutions à ces problèmes.
Docteur Aubin Thon et sa suite expliquent que « la grande semaine de la diaspora togolaise » a pour but de fédérer les énergies de toute la diaspora togolaise afin qu’elle se décide, non seulement, à lutter pour faciliter les conditions de retour et d’investissement au pays, mais aussi à s’impliquer davantage dans la croissance économique du Togo.
« Notre objectif est de tout faire pour que la diaspora togolaise s’organise mieux et qu’elle s’implique davantage dans les questions de développement du Togo. Il s’agit aussi d’aider ces Togolais de l’extérieur à revenir sans contrainte au pays pour qu’on participe ensemble à la construction de notre nation», a précisé Kodjovi Aubin Thon, président de Togolese Foundation.
Pour la réussite de ces objectifs, il a indiqué que les efforts de réorganisation doivent être faits au niveau de la diaspora togolaise afin d’aboutir à la mise en place d’un « Haut Conseil de la Diaspora ». D’après lui, il s’agira d’une institution qui pourra représenter valablement toute la diaspora du pays en face des décideurs publics.
«Si aujourd’hui le gouvernement se tourne vers la diaspora, il ne saura pas à qui il va adresser la parole, ou bien qui est le véritable interlocuteur qui représente toute la diaspora ? C’est pourquoi nous avons senti le besoin d’aller à un « haut conseil de la diaspora » c’est-à-dire un conseil d’administration qui peut valablement parler au nom de cette diaspora partout où besoin sera », a-t-il expliqué.
Les activités de cette 2e édition de « la grande semaine de la diaspora togolaise » se poursuivent jusqu’au 27 juillet prochain.