LOME - Le ministre togolais chargé de la prospective des politiques publiques, Kakou Noubukpo, a indiqué mardi que le Togo a enregistré ces dernières années des performances en matière de bonne gouvernance financière, prenant àtémoin l'appréciation de la Country Policy and Institutional Assessment (CPIA) de la Banque Mondiale.
Dans un récent rapport, la CPIA estime que "le Togo a réalisé d' importants efforts (..) dans l'assainissement des finances publiques et la modernisation des régies financières".
M. Nubukpo, qui s'exprimait en effet à l'occasion d'un atelier de validation et d'auto-évaluation du rapport de la CPIA à Lomé, a toutefois relevé que malgré ces efforts, la gouvernance économique au Togo demeure confrontée à trois défis majeurs : la nécessité de concilier l'exigence d'équilibre des comptes publics avec la transformation structurelle de l'économie du togolaise, la transparence et la coordination de l'action publique.
Il a déploré le fait que les administrations, telles que l' administration fiscale ne rendent pas compte suffisamment de leurs activités ainsi que le manque de synergie entre les services techniques qui fonctionnent isolément au détriment de l'impératif de complémentarité qui est facteur d'une meilleure rentabilité.