Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2793 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo: Aného marque son retour
Publié le mercredi 23 juillet 2014  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Togo: Aného marque son retour


 Vos outils




Son charme et avec lui une bonne partie de sa population et de ses touristes s'étaient envolés. Grâce à une vaste opération de renouvellement urbain, la cité balnéaire retrouve son lustre.

Le fascinant spectacle de la migration des baleines au large ou des quatre espèces de tortues marines qui viennent pondre sur ses kilomètres de plage de sable fin, les vestiges de la traite négrière (comme la "Woold Home", Maison des esclaves) ou ceux de l'administration germanique (cimetière allemand)... La ville d'Aného, qui s'étend du lac Togo à l'océan Atlantique, a tout d'un décor de carte postale. Capitale du pays à deux reprises (de 1886 à 1897, puis de 1914 à 1919), cette ville moyenne, dont la population est estimée à 50 000 habitants, est également réputée en tant que centre spirituel des peuples guins et minas.

Pourtant, depuis les années 1980, le chef-lieu de la préfecture des Lacs avait perdu son charme, et avec lui une partie de sa population et de ses touristes. Nostalgique du temps où des wagons pleins à craquer ramenaient par milliers les enfants de la cité pour les fêtes traditionnelles et acheminaient les Loméens venant y passer le week-end ou les vacances, Aného, alanguie et vieillissante, ne se distinguait plus que par le nombre impressionnant de ses maisons inhabitées ou laissées au seul soin des grands-parents pour qu'ils y coulent leurs vieux jours. Les grands magasins avaient fermé et, bien avant eux, le train de passagers reliant la ville à Lomé avait cessé toute activité.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires