L’industrie touristique représente près de 50% des ressources dans certains pays, mais tel n’est pas le cas du Togo. Tel est le constat fait par Jerry Taama, président du parti Nouvel engagement togolais (NET) et promoteur d’une nouvelle agence de tourisme dénommée « Togo Terre d’Aventure », dont le lancement est prévu en novembre prochain.
Afin de redynamiser cette industrie, l’agence a initié en fin de semaine dernière, une randonnée touristique de deux jours dans le Grand Nord du Togo, plus précisément dans la région de Kara, au profit d’une vingtaine de professionnels de médias dont un journaliste de Pa-lunion.com
Une visite touristique qui vise selon les organisateurs, à faire découvrir aux journalistes, toutes les richesses du patrimoine culturel national, souvent méconnu par la population.
« Notre patrimoine culturel matériel ou immatériel est méconnu par la population. Et pour que ce patrimoine soit connu par la population, il faut activer des relais et bien entendu, ces relais sont des journalistes. Donc, c’est très important d’amener les journalistes à découvrir toutes les richesses du patrimoine culturel que nous avons dans notre pays et ensuite que les journalistes fassent le relais », a expliqué M Taama.
Les professionnels des médias se sont tout d’abord rendus au Musée régional de Kara, sis dans les locaux du Palais des Congrès de Kara. Un musée ethnographique qui regroupe des objets de guerre, des objets de culte, des objets de la vie quotidienne, de la chasse, appartenant à sept préfectures de la région dont Kozah, Assoli, Binah, Dankpen, Bassar, Kéran, Doufelgou.
Ensuite, les randonneurs ont visité la Maison ancestrale de YadèKpéloudè, le paysage Koutammakou, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2004, le monument des Martyrs de Pya Hodo et les sommets de la montagne de Pya Kadjika qui offre une magnifique vue sur toute la Kozah.
Le Koutamakou demeure un site exceptionnel tant pour le caractère authentique des populations locales que pour leur habitat traditionnel : les « Tatas Temberma ».
Il est situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville de Kara et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les remarquables maisons à tourelles en terre sont devenues un symbole du Togo.
Dans ce paysage, la nature est étroitement associée aux rituels et aux croyances de la société.
Cette visite a permis également aux hommes de médias de découvrir les traces ainsi que les lieux où le Feu Gnassingbé Eyadéma avait passé sa tendre enfance, sa scolarité et le métier qu’il a appris.
Selon Assalih David, actuel directeur de l’Ecole Evangélique de Farendè, créée en 1939, c’est dans son établissement que le Feu Eyadema a fait ses premiers pas dans l’éducation. Il y avait fait la classe du CP1 jusqu’au CM1 et signait comme nom, Koromsa Eyadéma. Il avait pour tuteur, Bodona Kamla.
Un autre lieu très attrayant, c’est le Centre missionnaire du pasteur Jacques Delord à Koukoudè, où l’ancien Chef d’Etat togolais a appris la menuiserie.
La forge et la poterie de Tcharè-Wyandè et le site « Tania » de l’agence Togo Terre d’Aventure basée à Siwou, ont également été visités par la délégation des journalistes.
Togo Terre d’Aventure (TTA) est une agence de tourisme et de voyage qui ouvrira ses portes aussi bien à Lomé, qu’à Kara et à Kpalimé.