COTONOU - Une vingtaine d’experts et praticiens de droits, notamment enquêteurs, procureurs, juges d’ instruction et autres officiers de police judiciaire, venues du Togo et du Bénin, participent depuis mardi à Cotonou à une formation sur les connaissances fondamentales en matière d’ enquêtes et de poursuites des faits liés aux armes à feu et autres infractions connexes.
"L’objectif global du cours est de définir, développer et promouvoir les standards les plus élevés en matière d’enquête et de poursuite des trafics sur les armes à feu", a indiqué le ministre béninois de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, François Houéssou.
Spécifiquement, a-t-il expliqué, ce cours vise à augmenter les capacités des participants dans plusieurs domaines: cadre légal international; identification et classification des armes à feu; les itinéraires des armes et les modes de trafic des armes à feu; les principales techniques d’investigation; les liens entre armes à feu, terrorisme et blanchiment d’argent et la mise en oeuvre de la coopération internationale.
M. Houéssou a estimé que ce cours de formation sur les enquêtes et poursuites des trafics des armes à feu fournit une base sur les compétences principales exigées pour examiner les cas de trafic d’ armes à feu et d’autres délits impliquant les armes à feu.
"Il fournit aux agents chargés de l’application de la loi la connaissance et la compréhension sur les attitudes et capacités nécessaires à la réussite des missions d’enquêtes, de traçage des armes à feu, ainsi qu’en matière de coopération internationale et régionale", a-t-il souligné.