Les groupes des médias de l’Afrique de l’ouest, lanceront en septembre prochain la première plateforme satellite ouest africaine, pour offrir des chaînes de télévision « gratuitement accessibles » aux ménages de cette partie de l’Afrique, a appris l’Agence Afreepress du site africatopsuccess.com.
La nouvelle plateforme satellite offrira gratuitement à environ 3,5 millions de foyer de l’Afrique de l’ouest, un bouquet de 42 chaines de télévision, ainsi que d’autres chaines internationales, contre l’acquisition d’un décodeur à 50 euros, soit environ 32 750 francs CFA.
Cette initiative pilotée par le président directeur général de la Chaîne Africable, Ismaïla Sidibé et le directeur de Média Plus International Richard Aquéréburu, vise par ailleurs à aider les chaînes de télévision à assurer leur transition de l’analogique vers le numérique, transition qui doit être effective en juin 2015.
« Nous offrons une alternative aux pouvoirs publics et aux télévisions puisque nos décodeurs seront aussi compatibles avec la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et que nous couvrirons l’intégralité des pays d’Afrique de l’Ouest, contrairement aux infrastructures terrestres que doivent déployer chaque État », a souligné Ismaila Sidibé.
La Télévision Numérique Terrestre est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres.