Les responsables de l’Association de la Jeunesse Consciente pour un Togo Meilleur (AJCTM) et l’Observatoire Togolais de la Citoyenneté et du Développement (OCD) veulent contribuer à l’enracinement de la culture de l’éducation civique et des valeurs citoyennes du pays.
C’est dans cette droite ligne qu’ils ont lancé officiellement ce mercredi « La Nuit du Civisme». Le Comité d'organisation de cet événement culturel a rencontré la presse à Lomé pour dévoiler le programme des activités qui démarrent effectivement le 1er Août prochain.
Au cours de cette soirée, il s’agira de récompenser les personnalités qui, par leurs actions, ont participé à l’enracinement des valeurs civiques au Togo. Selon le Coordonnateur du Comité d’organisation, Cyrille Amétépé, cette initiative consiste à amener les uns et les autres à une prise de conscience afin de promouvoir davantage les valeurs citoyennes, cardinales contribuant au développement.
« Eduquer ne consiste pas seulement à transmettre un savoir, un savoir-faire ou des compétences, c’est avant tout développer au sein de la population des valeurs morales susceptibles de former de meilleurs citoyens », a déclaré Cyrille Amétépé, le Coordonnateur.
Ainsi, les activités de cette première édition de « la Nuit du Civisme » se déroulent dans la toute la région maritime et particulièrement à Lomé à cause de la forte présence des jeunes qui sont en vacances de fin d’année. Elles couvrent la période du 1er Juillet au 1er Août 2014.
A la fin de cette soirée, il y aura une remise des trophées du civisme et du développement aux acteurs retenus dans les différentes catégories et des séminaires et ateliers de formations à l’endroit des professionnels des médias. En effet, plus de quinze (15) catégories de primes seront mis en jeux, tels que « meilleur acteur pour la promotion des droits des personnes handicapées, meilleur acteur pour la promotion de la prévention routière, meilleure entreprise citoyenne et bien d’autres.