Ils sont jeunes, ils comptent s’impliquer davantage dans les prises de décision concernant les jeunes dans la préfecture de Zio. Eux ce sont les jeunes d’une dizaine d’associations de cette préfecture. Pour se faire entendre et coaliser leurs énergies ces associations se sont regroupées depuis vendredi dernier en une fédération dénommée « Jeunes, futurs cadres de Zio ».
Selon le coordonnateur, Dominique Ahossey, tout est parti d’un constat d’après lequel, il n’existe pas une organisation solide qui rassemble les futurs ou jeunes cadres de la préfecture de Zio aux côtés de leurs aînés. La Fédération des Jeunes, futures cadres de Zio, compte dont « poser des actes utiles, participer aux actions de développement du Zio ». Elle veut ainsi prendre une part active « aux projets de construction de la vision Togo 2030 » annoncée par les gouvernants.
Les tenants de ce regroupement se disent qu’il est temps de « réfléchir et tirer une conclusion propre et concrète afin de pouvoir se frayer une voie de développement de la préfecture et donc du Togo ». « Vu la situation que traverse la préfecture, la conscience de la jeunesse doit être éveillée. Nous devons vraiment y réfléchir et faire des propositions idoines pour notre préfecture », a conclu M. Ahossey.