« Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience», c’est le titre du rapport sur le développement humain 2014 du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) publié ce 24 juillet 2014 à Tokyo au Japon.
D’après ce rapport sur le développement humain 2014 (RDH), les pays d’Afrique subsaharienne doivent intensifier leur lutte contre la pauvreté et empêcher que les crises ne compromettent les dernières avancées en matière de développement. ” L’Afrique connaît des niveaux de croissance économique et de bien-être plus élevés, mais l’insécurité, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme perdurent dans certaines régions du continent “, a déclaré Abdoulaye Mar Dieye, le Directeur du Bureau PNUD pour l’Afrique. ” Il faut faire face aux crises pour assurer un progrès humain durable et inclusif ” a-t-il suggéré.
Entre 2000 et 2013, l’Afrique subsaharienne a connu le second taux le plus élevé de progression sur l’Indice de développement humain (IDH) indique le RDH 2014. Malheureusement 72% des africains vivent encore en situation la pauvreté fait remarquer le document. « L’éradication de la pauvreté ne se limite pas à atteindre un taux de pauvreté zéro, mais à le maintenir », a déclaré l’Administrateur du PNUD Helen Clark. Faire face aux crises et réduire les inégalités pour maintenir la croissance en Afrique c’est ce que le RDH 2014 demande aux pays africains.
En matière de prévention de conflit, le rapport cite les exemples de dispositifs de paix au Ghana, au Kenya et au Togo, dont le but est de faciliter le dialogue et d’assurer une médiation entre les communautés pendant les élections.
En termes de recommandation le rapport suggère qu’il faut « créer des emplois, une protection sociale et des sociétés plus solidaires pour consolider les acquis de développement sur le continent ».