Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

APE: Des propositions trompe l’oeil pour les pays africains?
Publié le vendredi 25 juillet 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Le Commissaire au Développement de l’UE, Andris Piebalgs et le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs organisations de la société civile et un parti politique togolais ont dénoncé jeudi le « caractère suicidaire » des Accords de Partenariat Economique (APE) dont les chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont donné le quitus pour la signature.

Ces organisations emmenées par le Parti Démocratique des Travailleurs des Villes et Campagnes (PADET) estime que ces accords sont « dangereux à l’essor de l’économie africaine, et une manière de tourner le dos à tout espoir de développement ».

« Si cet accord est signé, les produits européens pénétreront désormais en Afrique pratiquement sans frais de douanes. Les marchés africains étant ainsi inondés de produits européens moins chers, c’est la mort programmée de tous les producteurs africains », a déclaré Tétévi Gbikpi-Bénissan, secrétaire général du PADET.

Pour les responsables du PADET et des OSC, la précipitation avec laquelle l’Europe demande la signature de ces accords, est le signe de la volonté de leurs multinationales d’’abattre les barrières qu’elles rencontrent pour écouler leurs produits dans différents pays et piller les ressources des peuples africains.

Les acteurs de la société civile togolaise dénoncent un pacte entre un groupe de loups et un groupe d’agneaux et traitent les clauses de cet accord comme des propositions trompe l’œil.

A la place des accords de libre-échange, les OSC du Togo proposent des accords de coopération économique avec d’autres régions du monde.

 Commentaires