Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«Si chaque togolais prend sur lui de faire en sorte que nous puissions réussir ce processus, nous le réussirons », Me Hamadou
Publié le vendredi 25 juillet 2014  |  Autre presse


© Autre presse par DR
Yacoubou Hamadou, ministre des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux ans après le rapport final de la CVJR, Commission Vérité Justice et Réconciliation, le gouvernement togolais a sorti son livre blanc sur la mise en œuvre des recommandations. Un document de 14 pages qui défini le processus de mise en œuvre pensé par le gouvernement togolais. En pleine campagne de vulgarisation de ce livre blanc, le ministre des Droits de l’Homme, de la consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR revient sur le fond de ce document dans une interview accordée à full-news.info. Le ministre Yacoubou Hamadou appelle de ses vœux à une réelle réconciliation au Togo.



Full-news.info : le gouvernement vient de lancer un livre blanc sur les recommandations de la CVJR. Une campagne de vulgarisation est en cours actuellement. A quoi répond exactement ce livre?

Me. Yacoubou Hamadou : ce livre blanc répond à une recommandation de la CVJR, puisque dans les recommandations de la CVJR, vous constatez qu’il y a une qui demande à ce que le gouvernement adopte un livre blanc. Et ce livre blanc reprend les grandes lignes des actions que le gouvernement doit rapidement mener.

Entre la remise du rapport final de la CVJR au président de la République et la sortie de ce livre, deux années se sont écoulées. Deux ans pour un livre de 14 pages ?

Il fallait d’abord lire les recommandations et les comprendre ; et les regrouper en thématiques. Et, les actions que le gouvernement devrait mener, il fallait réfléchir sur ces actions là avant de les cataloguer dans le livre blanc. Je voudrais vous rappeler quand même que lorsqu’on créait la CVJR-ndlr : Commission Vérité Justice et Réconciliation- ; elle avait une durée de vie, mais elle a fait pratiquement deux fois ce délai. Et même la dernière recommandation demande encore que d’autres activités soient poursuivies, or ces activités relèvent du mandat de la CVJR. C’est vous dire que c’est un travail assez colossal et 14 pagnes, c’est vrai mais avant de les écrire, il fallait les réfléchir.

Ce livre indique comment le gouvernement entend mettre en œuvre les recommandations de la CVJR. Il traite des mesures urgentes à prendre, des réparations matérielles et de certaines réformes. Dans leur mise en œuvre, quelles seront les priorités ?

Il est question d’abord de continuer les actions qui sont déjà en cours depuis 2005 ou 2006. Ce sont ces actions qu’il faut continuer prioritairement, puisque il y a certaines réformes qui avaient commencé, certaines actions qui avaient commencé, dans le carde de la modernisation des forces de sécurité et de l’armée ; la modernisation des services publics, de la justice. Dans ce cadre là, il y a eu une loi organique, un nouveau statut des magistrats qui a été adopté et, même au niveau de la fonction publique, il y a eu un nouveau statut de la fonction publique.


Aujourd’hui, on parle de la réforme de la CNDH –ndlr : Commission Nationale des Droits de l’Homme-, il y a des actions qui ont été menées au niveau de la HAAC –ndlr : Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication- ; et le texte adopté sur les manifestations publiques au Togo. Ce sont des actions qui ont été menées déjà dans le cadre des réformes, mais il y a d’autres qui doivent se poursuivent et ce sont elles que nous appelons des actions urgentes.

 Commentaires