Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo : Contre Boko Haram, l’ambassade du Nigeria apporte son soutien au Gouvernement fédéral
Publié le vendredi 25 juillet 2014  |  Afrika Express


© aLome.com par Parfait
L’ambassadeur du Nigeria au Togo, Matthew Sunday Adoli, assurant les femmes que tout sera fait pour la libération des jeunes filles enlevées par Boko Haram.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur du Nigéria Matthew Sunday Adoli a tenu ce jeudi un point de presse au sein de la représentation diplomatique de la république fédérale à Lomé. L’objectif de cette rencontre, à laquelle a pris part une forte délégation de la communauté nigériane au Togo, était de faire le point sur les efforts du gouvernement du Nigeria en faveur de la lutte contre la secte islamistes Boko Haram…


Depuis le 14 Mai dernier, les autorités de la République Fédérale du Nigeria sont engagées dans une course contre la montre à la suite de l’enlèvement par la secte islamiste Boko Haram, de 215 jeunes lycéennes de Chibok. Décidé à obtenir leur libération, le gouvernement nigérian, avec le soutien de la communauté internationale, a dès lors entrepris une série d’action allant dans le sens de la libération sans condition de ces jeunes lycéennes. A quelques jours de la commémoration des cents jours de cet enlèvement, qui a suscité un émoi à travers le monde entier, l’ambassade du Nigéria au Togo, fait le point sur les différentes actions menées par les autorités d’Abuja. Par la voix de l’ambassadeur Matthew SundayAdoli,la communauté nigériane au Togo, dans sa majorité, soutien l’action du Président Goodluck Jonathan qu’elle appelle déjà à briguer un nouveau mandat en 2015.

Le point sur les actions…


A en croire le diplomate, la priorité du gouvernement de la République Fédérale du Nigeria et le Président Goodluck Jonathan est de « combattre la secte Boko Haram et de secourir les écoliers de Chibok qui ont été victimes d’enlèvement ». Pour ce faire, « le gouvernement s’est doté de nouveaux équipements et technologies destinés à appuyer les forces militaires et sécuritaires dont un hélicoptère de combat hautement sophistiqué muni d’une technologie de vision nocturne. Des leaders de la secte sont en détention dont Aminu Sadiq Ogwuche, commanditaire de l’attaque à la bombe du 14 avril, et Mohamed Zakari surnommé le Boucher. Le gouvernement coopère avec les populations locales et les autorités à travers le monde» renseigne l’ambassadeur qui par la même occasion annonce d’autres initiatives en vue. « Le gouvernement est entrain de mettre en œuvre un programme Global d’Assistance pour soutenir, protéger et autonomiser les collectivités locales avec un accent particulier sur les zones les plus vulnérables du pays et la sécurité dans les écoles pour laquelle les autorités du Nigeria entendent créer un fond d’un montant de 100 millions de dollars », ajoute-t-il.

Oui pour 2015…

Comme pour la majorité des pays de l’Afrique de l’Ouest, le Nigeria se prépare à vivre la fièvre des élections présidentielles en 2015. Plus de doute sur la candidature de l’actuel numéro un du géant de l’Afrique de l’Ouest. Goodluck Jonathan, l’actuel locataire du palais présidentiel d’Abuja se présentera pour sa propre succession en 2015.

Avant même la confirmation et l’annonce officielle de sa candidature, la communauté nigériane vivant au Togo lui apporte déjà son soutien sans faille. Mobilisée en très grand nombre pour le point de presse, avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Continuons ensemble ce que vous avions commencé », cette communauté nigériane vivant au Togo, estimé selon les chiffres de l’ambassade à 2.500.000 individus promet dors et déjà un bon score à l’actuel président sur la terre de nos aïeux. Arrivé au pouvoir en 2004, à la suite du décès de son prédécesseur, Goodluck Jonathan s’est vite rendu compte de la complexité de sa fonction avec les multiples attaques de la secte islamiste Boko Haram, plus active que jamais depuis 2013.

Mawulikplimi AMEGEE

 Commentaires