La présidentielle 2015 obtient du crédit auprès des journaux parus ce vendredi.
« Présidentielle 2015, l’ANC propose une sortie honorable à Faure Gnassingbé », titre le Canard Indépendant, pour reprendre les propos de l’Alliance Nationale pour le Changement pour qui l’actuel chef d’Etat Faure Gnassingbé ne doit plus se présenter à la prochaine élection.
L’Eveil de la Nation pense que l’ANC compte négocier la non-représentation de Faure Gnassingbé en 2015 », selon Eric Dupuy.
« Pour éviter que le drame de 2005 ne se reproduise, il faut que chacun comprenne que 2 mandats sont largement suffisants pour chaque togolais », selon Eric Dupuy dans les colonnes du journal.
Toujours sur la question de la présidentielle, l’Eveil de la Nation est ironique. « Les candidats uniques de l’opposition se mettent lentement en place », ironise le journal.
Pour précision, l’Eveil de la nation écrit qu’« en moins d’une dizaine de mois, les intentions de candidatures et les candidatures se précisent du côté de l’opposition qui pourtant, a juré la main au feu, faire bloc commun ».
«Faure Gnassingbé envisage d’organiser la présidentielle sur fonds propres pour se soustraire des pressions et contrôle des partenaires », stipule l’Alternative qui ajoute qu’il y a un refus des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Dounia le Monde se propose de faire un bilan de la 5ème législature, un an après son installation.
Pour le journal, c’est « un bilan mi-figue mi-raisin ». L’Alternative se livre au même jeu et estime que « 12 mois après les législatives de 2013, toujours pas de réformes, que du folklore ».
Environnement, Dounia le Monde dénonce le « pillage systématique des ressources forestières du Togo », et pour cause, « la nomination de Gnroufoun Koffi au poste de directeur des ressources forestières suscite des remous dans la région de la Kara ».
En économie, Liberté reste dubitatif sur le devoir de transparence à l’Office Togolais des recettes (OTR).
« Et si la tolérance zéro à la corruption commençait par les déclarations des émoluments et biens personnels du Commissaire Général ? », s’interroge le quotidien privé avec indignation.
Le quotidien fait également un aperçu des misères des commerçantes sur les sites d’Agbadahonou.
Les journaux sont revenus en sport sur le prochain congrès à la Fédération togolaise de Football.