Des agents de l’aéroport international Gnassingbé Eyadèma suivent depuis à Lomé, une formation sur les normes liées au conditionnement, à l’emballage et à l’étiquetage du tabac et de ses produits dérivés, a appris l’agence Afreepress du personnel de l’aéroport.
Cette initiative fait suite à l’introduction du législateur togolais de nouveaux emballages de cigarettes « exclusivement destinés au Togo », et vise à informer les agents de l’aéroport sur ces nouvelles dispositions, afin d’éviter l’entrée sur le territoire des produits contrefaits.
«Les cigarettes destinées au Togo sont uniquement pour le Togo et non pour les pays de la sous-région. C’est pourquoi le législateur togolais a demandé que l’emballage pour les produits destinés au pays, ait des indications spécifiques», a expliqué Koumako Vignon, coordonnateur du programme national anti-tabac.
Sur les nouvelles boîtes, poursuit-il, il y a des avertissements sanitaires qui informent les utilisateurs des produits du tabac sur les méfaits du tabac, en français et Ewé, ( langue locale) sur une face, et en français et Kabyè (langue locale) sur l’autre face.
Ces nouvelles dispositions sont un moyen selon lui, de renforcer la lutte contre l’utilisation de la cigarette et des produits dérivés du tabac, et à protéger la santé des populations du pays contre les méfaits de ces produits jugés « dangereux » pour l’organisme.
Ce danger expliquerait le refus du gouvernement qu’il se fasse toute sorte de publicité sur les produits du tabac.
Les nouvelles boîtes de cigarette ont été introduites le 1er juillet 2014. Les anciennes seront retirées du marché à partir du 1er septembre prochain.