Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

C’est parti pour la phase pilote du guichet unique du commerce extérieur
Publié le samedi 26 juillet 2014  |  togo infos


© aLome.com par Parfait
Lancement des activités de SEGUCE-Togo ce 25 juillet 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu a procédé officiellement vendredi au lancement de la phase pilote import maritime du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) au Port autonome de Lomé.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre d’opérateurs économiques, les acteurs du secteur portuaires, du monde des affaires et de plusieurs personnalités du gouvernement.

La phase pilote qui démarre aujourd’hui permettra de « tester la plateforme électronique dans ses dimensions techniques et organisationnelles et d’apprécier l’adhésion des utilisateurs ».

Pour le Directeur général de la société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur (Seguce-Togo) Olivier Lederer l’arrivée des navires au port de Lomé déterminera quels acteurs seront retenus pour cette phase pilote, puis tous les autres acteurs du trafic import conteneurs seront ensuite progressivement déployés dans le guichet unique pendant la montée en charge, dans les semaines qui suivront.

« Le guichet unique du commerce extérieur (GUCE) constitue un outil fondamental dans le développement du commerce extérieur et l’amélioration de la croissance économique », a déclaré de son côté le ministre du commerce Bernadette Legzim-Balouki.

Selon elle, l’objectif du guichet unique est de simplifier et d’harmoniser les procédures de dédouanement, de manière à faciliter les échanges commerciaux ».


Présidant au lancement du guichet unique, M. Zunu a laissé entendre que « la mise en place de ce système a pour objectif de rendre compétitif l’économie togolaise, d’améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures de dédouanement, tout en apportant des solutions innovantes pour sécuriser, automatiser et optimiser les procédures de la communauté du commerce extérieur ».

Pour rappel, le guichet unique est un système unique de facilitation du commerce, un outil de gestion dans un environnement simplifié et sécurisé à chaque étape de la chaîne logistique.

Le guichet unique pour le commerce extérieur est un guichet virtuel, une plateforme unique dématérialisée et interactive à l’usage de la communauté du commerce extérieur.

Cette plateforme où toutes les informations et formalités nécessaires pour la sortie de marchandises du Port de Lomé, des frontières et des aéroports seront disponibles au même endroit, ce qui engendre une célérité dans les transactions, mais aussi une diminution des coûts et de la disparition des goulots d’étranglement afin d’augmenter les recettes de l’Etat.

Après cette phase pilote, le guichet unique sera élargi d’ici 2015 à d’autre postes frontaliers sur toute l’étendue du territoire national.

 Commentaires