Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Détournement de 46 millions à la CSTT : Sébastien parle de «mensonges grotesques»
Publié le samedi 26 juillet 2014  |  togo infos


© Autre presse par DR
Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo ( CSTT )


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une affaire de détournement de 46 millions de FCFA à la Centrale syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) défraie la chronique depuis plusieurs jours dans les journaux.


Accusé par deux autres membres responsables de cette organisation, le secrétaire général de ladite centrale, M. Sébastien Têvi AYIKOUE estime que c’est un mensonge grotesque et grossièrement monté contre sa personne, pour des intérêts, dit-il, que seuls les auteurs maîtrisent.


« Tout ce qui se passe actuellement me fait pitié, parce que quand des pères de famille montent au créneau pour mentir et charger quelqu’un de la sorte, c’est abominable, voire criminel », a-t-il laissé entendre à la rédaction de Togoinfos.com.

Togoinfos.com : M. le secrétaire général, doit-on suite à la campagne médiatique de vos antagonistes, déduire que vous êtes l’auteur du détournement des 46 millions de FCFA à la CSTT ?

Sébastien AYIKOUE : Je dois vous dire que le secrétaire général de la CSTT n’a commis aucun détournement.

Togoinfos.com :Maintenant que des chefs d’accusation pèsent sur vous, et que cette affaire continue de faire couler beaucoup d’encre dans les colonnes des journaux, quelles sont les actions que vous comptez très rapidement mener pour élucider la situation ?

Sébastien AYIKOUE : Les actions à mener, sont entre autres la vérification, et la tenue d’une assise pour clarifier les choses par rapport à ce qui se dit sur les médias. Au fait, la CSTT est une confédération qui regroupe 8 fédérations professionnelles. Et dans tout ça, on a deux responsables secrétaires généraux de fédération, qui font le bruit, notamment GBANDJOU Antoine Ayao et Emmanuel AGBENOU.

Togoinfos.com : Pourquoi une telle réaction de leur part selon vous?

Sébastien AYIKOUE : C’est à eux de répondre.

Togoinfos.com :Avez-vous pensé à un audit?

Sébastien AYIKOUE : Bien sûr, un audit a été réalisé à la CSTT en 2013 ; il révèle un encaissement de 39 millions de FCFA par notre confédération syndicale.

Togoinfos.com : Y-a-t-il des documents comptables qui justifient l’opération?


Sébastien AYIKOUE : Tout auditeur qui travaille et qui vous fait état d’un encaissement de 39 millions, c’est que les documents existent. Heureusement que moi-même je suis comptable de formation, et donc en cette qualité, j’ai pu solliciter les services de la banque « ECOBANK » pour accéder à des documents justificatifs, les reçus ayant été emportés par le Comptable de même que le disque dur de l’ordinateur qui contenait des informations liées à cet encaissement. Lorsqu’un problème se crée et que vous n’en maitrisez pas les contours, il faut tout simplement aller aux nouvelles. Mais GBANDJOU et AGBENOU n’ont pas voulu procéder ainsi, parce que leurs agitations datent depuis plusieurs années. C’est des gens qui ont été même suspendus au conseil général de 2012. D’aucuns avaient même demandé leurs radiations. Mais moi j’ai demandé qu’ils soient suspendus et mis en observation. Malheureusement aujourd’hui, on se retrouve face à une situation où les choses ont évolué de mal en pire. Tout ce qui se passe actuellement me fait pitié, parce que quand des pères de famille montent au créneau pour mentir et charger quelqu’un de la sorte, c’est abominable, voire criminel. Des tracts ont été même rédigés, donnant injonction au secrétaire général de convoquer une assemblée générale dans les 72 prochaines heures. Après des menaces ont été proférées à mon égard.

Togoinfos.com : Vous envisagez organiser une AG de mise au point ou d’éclaircissement ; au cas où les participants vous donnent raison, que comptez-vous faire des fautifs?

Sébastien AYIKOUE :(Rire) ; après concertation avec les membres du bureau, nous ne tiendrons pas d’Ag. Il sera plutôt question d’un conseil syndical qui va prendre connaissance des faits par rapport aux informations, puis se chargera des décisions qui s’imposent.



 Commentaires