Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prix HOUINYIGAN 2014 : 24 personnalités en lice
Publié le samedi 26 juillet 2014  |  togo infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

24 personnalités, dont 14 hommes et 10 femmes seront nominés le 02 août prochain, lors de l’apothéose de l’événement «la nuit des trésors», autrefois baptisé « soirée HOUINYIGAN ».

Divers prix seront donc distribués en fonction des catégories, la finalité étant pour les promoteurs, d’«inciter la jeunesse togolaise au goût du travail bien fait ».

Quels sont les critères de sélection des nominés, et quel bilan fait-on de l’organisation de cet événement depuis son initiation en 2000?

Les réponses à toutes ces interrogations sont à retrouver avec James François DJONDO, promoteur de la nuit des trésors, dans l’interview qui suit :

Togoinfos.com : Pourquoi un prix HOUINYIGAN?

James DJONDO : La majorité de la population togolaise est constituée de femmes. Elles ne sont pas connues et récompensées en tant que telle. C’est pour cela que nous avons initié depuis l’année 2000, le prix HOUINYIGAN, ou le grand prix de l’excellence féminine.

Togoinfos.com : Quelle est la particularité de cette édition ?

James DJONDO : Le 02 Aout prochain, vous allez de couvrir en plus des HOUINYI, des prix des personnalités masculines du Togo dénommés « PERES MODELES ». La constitution d’un pays, n’est pas seulement l’affaire des femmes, et puis nous sommes actuellement dans la dynamique de la parité du genre ; les femmes et les hommes se complétant, nous avons jugé nécessaire d’initier un prix pour les hommes. Donc à la soirée du 2 Août, vous allez découvrir des hommes puis des femmes de grande valeur pour le Togo.


La particularité de l’édition de cette année se situe également au niveau de la dénomination de la soirée. Avant, c’était la soirée HOUINYIGAN ; désormais on parlera de la « nuit des trésors ».
L’autre particularité se situe au niveau des pères modèles où il y a quatre catégories : la 1ère est consacrée aux immortels (catégorie constituée de femmes ou d’hommes de grande valeur et à multiple facette) ; la 2ème catégorie est celle des platines (qui regroupe les personnes âgées), la 3ème catégorie est celle des diamants (personnes moins âgées) et la dernière catégorie, c’est celle de l’or (constituée de jeunes dynamiques sélectionnés pour l’édition 2014).

Togoinfos.com : Il y a 14 ans que le prix HOUINYI est institué, bilan ?

James DJONDO : Le bilan est mitigé vu que tous nos objectifs ne sont pas atteints. Cependant, nous restons fermes et nous avons la conviction, avec notre détermination que nous irons jusqu’au bout.

Togoinfos.com : Quelle en est la finalité ?

James DJONDO : La finalité de ce prix, est de donner à la jeunesse, le goût du travail bien fait. On ne peut pas construire un pays avec la facilité. Le constat que nous faisons actuellement, c’est que beaucoup de jeunes s’adonnent à la facilité. Ce qui ne favorise pas l’évolution. Donc la finalité est de donner à tout un chacun de nous, surtout à la jeunesse togolaise, le goût du travail ; parce que la relève doit être assurée par la jeunesse. Il faut une jeunesse bien formée, qualifiée pour assurer cette relève dans la dignité et dans la qualité.

Togoinfos.com : Comment arrivez-vous à dégager les nominés?

James DJONDO : A chaque édition, nous mettons sur pied un comité de sélection des femmes et hommes susceptibles d’être nominés. Les critères de sélection sont la moralité, avoir marqué d’une façon exemplaire sa carrière professionnelle ou son temps, avoir mené des actions sur le plan africain ou mondial.





 Commentaires