Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Election présidentielle de 2015 : Plusieurs candidats au sein de la coalition Arc-en-ciel
Publié le samedi 26 juillet 2014  |  Nap afrique monde


© aLome.com par Parfait
Les exigences de la coalition
au cour de la conference de presse du 17 - 02 - 2014 á Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président national du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), maître Mouhamed Tchassona Traoré, en passant en revue l’actualité politique togolaise a révélé qu’au sein de la coalition Arc-en-ciel il y a plusieurs personnes qui souhaitent être candidats et a ajouté que les réformes constituent la seule alternative pour libérer l’avenir du Togo.


Même si le président du MCD explique que la Coalition Arc-en-ciel a été conçue sur l’idée d’aller vers une unicité d’action, il reconnait qu’au sein de cette même coalition, il y a plusieurs personnes qui veulent être candidats sur les sept (7) membres.

« Au sein du Collectif Sauvons le Togo (CST) on sait que Jean-Pierre Fabre est déjà annoncé comme candidat. Il y a encore d’autres qui s’annoncent. Pour le moment on ne sait pas comment faire mais je pense qu’on parviendra à une candidature unique », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’au sein de la Coalition Arc-en-ciel, les réformes constituent la seule alternative pour libérer l’avenir du pays et se concentrer sur les choses qui concernent au développement.

« Les questions d’ordre constitutionnel et institutionnel qui ont toujours pris le devant du débat ont freiné tout élan de développement et cela fait qu’à la veille de chaque élection présidentielle, la tension monte d’un cran. Nous sommes de ceux qui avaient salué la démarche du Chef de l’Etat qui avait entendu l’appel des populations pour prendre l’initiative des réformes. Pour nous c’est un courage politique qu’il fallait saluer. Mais nous avons rapidement déchanté après que le parlement ait rejeté ce projet », a-t-il indiqué.

Il a rappelé que le projet de loi sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles, envoyé au parlement a repris les deux exigences qui ont fait l’objet de consensus au sein du CPDC rénové et qui sont également contenues dans les recommandations de la CVJR.

« Nous avons été agréablement surpris que le projet soit allé au-delà de ce que le CPDC a prévu parce que la mention de phrase qui dit qu’« en aucun cas nul ne peut faire plus de deux mandats » était une exigence de l’opposition. Cette phrase n’était pas dans les conclusions du CPDC rénové encore moins dans les recommandations de la CVJR », a-t-il souligné.


« Aujourd’hui la classe politique de l’opposition est orpheline. Nous en appelons à la conscience de tout le monde pour qu’on trouve les voies et moyens pour pouvoir faire revenir ce projet de réformes à l’Assemblée nationale afin de libérer l’énergie et l’avenir de ce pays », a-t-il lancé.

Concernant la question de la représentation de l’opposition au sein de la CENI, Tchassona a déclaré que la Coalition Arc-en-ciel s’est entendue avec le CST pour qu’ils envoient des noms pour couvrir les cinq (5) places qui revenaient de droit à l’opposition.

« Nous nous sommes entendus avec le CST que l’ANC-ADDI prendrait trois (3) sièges et que nous aurons deux (2), en attendant la clarification du président de l’Assemblée nationale sur la question qui est de l’opposition. On ne voudrait pas voir un parti qui siège aux côtés du gouvernement et l’accompagne dans sa politique, dire qu’il est de l’opposition. On est opposant lorsqu’on s’oppose à la politique d’un gouvernement », a-t-il déclaré.

Rappelons que le MCD et membre de la coalition Arc-en-ciel.



(NKA/2014)

 Commentaires