La cartographie de 2009 des organisations de la société civile (OSC) engagées dans la vaccination et l’immunisation au Togo a été actualisée et validée, ce qui permet de savoir que la plateforme nationale de soutien à la vaccination, à l’immunisation, la santé de la mère, de l’enfant et au renforcement du système de santé du Togo compte actuellement 25 membres sur l’étendue du territoire.
L’exercice se justifie, selon le directeur exécutif de l’Union des ONG du Togo (UONGTO), Djenda Aristide, par la nécessité de maîtriser l’effectif des organisations de la société civiles engagées dans la vaccination au Togo, afin de mieux déployer les actions en faveur de la vaccination sur le terrain, a-t-il expliqué.
Après validation, une série d’actions sera menée pour renforcer les capacités des nouveaux adhérents de la plateforme en formations et en matériels, a-t-il indiqué.
« Nous allons également procéder à l’élaboration d’un plan de plaidoyer pour que chaque enfant togolais soit vacciné » a-t-il ajouté.
Présent à cette rencontre, le conseiller technique du ministère de la santé, Sadjo Hetsu Kwami a dit espèrer une éventuelle collaboration entre les services étatiques de la santé et les organisations de la société civiles pour faire reculer les barrières qui bloquent l’accès des populations à la vaccination.