Depuis vendredi et ce sur jusqu’au 3 août prochain, Precious Service en collaboration avec l’Union National des Artistes Musiciens du Togo(UNAM) le SARIAC et l’UCET vont rendre un hommage à A.K. Francisco, un doyen artiste de la chanson togolaise. L’hommage sera rendu dans le cadre de la célébration de la musique togolaise.
Première du genre au Togo, « la Célébration de la musique togolaise » vise à mettre en valeur la musique produite au Togo à travers le temps et l’espace. L’initiative vient de Precious Service qui, au-delà du simple fait de parler des sonorités musicales togolaises dans leurs diversités, veut rendre un hommage aux différents acteurs qui ont joué un rôle crucial dans la promotion de la musique togolaise par leurs œuvres.
C’est l’artiste A.K. Francisco, de son vrai nom Francis Komlanvi Akumbia Dumahasi qui est à l’honneur pour cette première édition. Le doyen Francisco célèbre pour l’occasion ses 60 ans carrière musicale.
« On ne saurait parler de la musique nationale aujourd’hui sans faire allusion à A.K. Francisco, un artiste pétri de talents qui a beaucoup apporté à la musique togolaise. Voilà pourquoi, nous avons porté notre choix sur lui à cette première édition de notre événement culturel, occasion de mettre en relief l’authenticité ou l’originalité de sa musique », a souligné Kafu-Ata Hounakey, Coordinateur de Precious Service.
A.K. Francisco, compositeur, chanteur de métier, arrangeur, et une bête de scène. A l’époque 5 disques 45 tours étaient produits par l’artiste. Au total 10 titres de ses chansons célèbres étaient connus du public africain en général et celui du Togo en particulier en ces temps-là.
A.K. Francisco (79 ans) a salué l’initiative en son honneur et rend grâce à Dieu. Dans ce sens, un grand concert qui se déroule le 3 prochain à Lomé lui est dédié.