Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

La presse à l’école de la « Vision Togo 2030 »
Publié le samedi 26 juillet 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Pr Kako NUBUKPO, Ministre auprès de la Présidence de la République chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La Vision Togo 2030 sera disponible à la fin du premier trimestre 2015. Trois (3) étapes doivent conduire à cette échéance, à savoir le diagnostic, la construction du scénario et la construction de la stratégie.

Le diagnostic a démarré avec la phase de collecte et des transpositions de toutes les composantes de la vie socio-professionnelle du Togo pour l’élaboration de cette vision chère au Togo.

Après les étudiants, c’est le tour des professionnels des médias et les responsables du ministère de l’Evaluation et des Politiques Publiques de discuter des « enjeux et défis de la Vision Togo 2030 ».
« La presse est une caisse de résonnance. Elle permet de relayer les informations issues de nos travaux et elle nous permet également de connaître les aspirations des populations du fait de son contact quotidien avec celles-ci », a déclaré le professeur Kako Nubukpo, ministre de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques.
Lors des travaux avec la presse, le Togo a été considéré comme étant un système. « Sur cette base, nous l’avons subdivisé en 4 sous-systèmes, à savoir le sous-système socio-culturel, c’est-à-dire l’identité culturelle du Togolais. Le 2ème, c’est la politique et la gouvernance, comment faire du Togo une démocratie en 2030 ? Le 3ème est le développement humain, ce qui englobe les questions liées à la santé, à la jeunesse, à l’éducation, à l’emploi et à l’aménagement du territoire. Le 4ème concerne les questions économiques c’est-à-dire comment réussir la transformation culturelle de l’économie togolaise en 2030 ? », a expliqué le ministre qui n’a pas manqué de reconnaître que la contribution de la presse a été « remarquable ».

Prenant la parole, la ministre en charge de la Communication, Kouméalo Anaté a demandé aux professionnels des médias d’accompagner le ministère organisateur de la rencontre dans la campagne de communication pour que l’ensemble des citoyens togolais puissent s’approprier la vision du chef de l’Etat et du gouvernement, « quelle que soit l’idéologie politique et les convictions religieuses pour le bonheur de chaque togolais », a-t-elle souligné.

Pour l’élaboration de cette politique considérée comme « la capacité d’anticipation qui permet de piloter la transformation structurelle de la société togolaise», quatre (4) grands axes sont définis. « Quels sont les futurs possibles du Togo? Que pouvons-nous faire sachant que nous ne pouvons pas tout faire, les ressources étant limitées ? Que voulons-nous faire et comment allons-nous le faire ? », a laissé entendre le professeur.

Pour lui, la vision est avant tout pour les jeunes parce que ceux qui ont vingt aujourd’hui, auront 35 ans en 2030 et seront aux affaires.

Dans les pays les moins avancés dont le Togo, 15,5 millions de personnes sont versées sur le marché du travail par an. Sur les 40 prochaines, ce chiffre va quadrupler pour atteindre 630 millions par ans.

Telli K. /Bernadette A.

 Commentaires