Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les chimistes de la SOTOCHIM veulent renforcer leur rôle dans le développement
Publié le samedi 26 juillet 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les membres de la Société Togolaise de Chimie (SOTOCHIM), la section togolaise de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) sont en assemblée générale samedi à Lomé sous le thème « importance de la chimie et disciplines assimilées dans la promotion de la science, la technologie et l’innovation au Togo », a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Il s’agit, selon le président du comité préparatoire de cette rencontre, le professeur Gado Tchagbédji, de mobiliser et de renforcer le partenariat entre les enseignants-chercheurs des universités et des praticiens des centres de recherche et des industries pour impacter positivement sur le développement industriel durable du Togo.

« Notre pays est essentiellement composé d’unités agroalimentaires et d’industries minières qui se développent ces derniers temps dans notre pays », a-t-il déclaré.
Pour accompagner ces industries et diversifier les activités, « il faut une recherche appliquée en la matière et les chimistes ne peuvent rester en marge de ce développement », a-t-il ajouté.

Les futures actions de la SOTOCHIM vont porter sur la formation d’une main d’œuvre qualifiée, la recherche appliquée en matière de transformation et d’amélioration de la qualité des produits et une protection des ressources naturelles et de l’environnement.
Pour les responsables de la SOTOCHIM, par cette initiative, il s’agit pour la société de prendre ses responsabilité par rapport au document cadre du gouvernement sur le développement de la science, la technologie et l’innovation au Togo.

Créée en 1997, la SOTOCHIM est la section togolaise de la SOACHIM, une structure qui chapeaute les sociétés de chimies dans les huit (8) Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Elle constitue une société « savante » et un cadre d’échanges d’expériences dans les domaines des matériaux naturels, les substances bioactives, les sciences agroalimentaires, l’eau et l’environnement, les calculs et modélisations théoriques.

Elle a son siège à Ouagadougou au Burkina Faso et est dirigée par un Ivoirien, en la personne du professeur Thomas Yao N’guessan. Elle dispose d’un secrétariat permanent présidé par le professeur Faustin Sié Sib.

Telli K.

 Commentaires