Togo - La période des grandes vacances 2014, entamée depuis peu dans le système éducatif togolais amène une poignée d’élèves à une reconversion dans d’autres secteurs d’activités, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Ils sont nombreux dans le secteur informel à savoir dans la maçonnerie, le commerce, la cordonnerie et même dans certaines entreprises de pompes funèbres, histoire de s’occuper pendant les vacances et « gagner des sous pour la rentrée ».
Interrogés, la plupart reconnaissent que c’est le désir d’être autonomes vis-à-vis des parents qui les pousse à travailler pour mettre de côté des économies et se prendre en charge pendant la rentrée.
Martin Djapo est élève et vient d’obtenir le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC). Aide-maçon, il trouve qu’il est « nécessaire de mener une activité pendant les vacances pour amortir le choc au niveau des parents et ne pas s’ennuyer à longueur de journée ».
« Le petit job que je fais va me permettre d’acheter certains articles scolaires pour aider mes parents à ne pas dépenser beaucoup parce que je sais que les temps sont durs », confie-t-il.
Payé à 1500 francs CFA par jour, il met 1000 francs CFA de côté pour atteindre ses objectifs.
« Après mon job je vais m’inscrire dans un centre informatique pour prendre des cours d’initiation. Ceci me permettra d’avoir des notions pour ne pas être l’illettré du 21ème siècle », explique Traoré Moustafa Alikaragbi, venu de Sokodé (région centrale) après l’obtention de son probatoire.
Selon lui, il est impérieux que les périodes de vacances servent à autre chose qu’à « la divagation » pour « permettre aux apprenants de toucher du doigt les réalités de la vie pour mieux s’armer dans leur cursus scolaire ».