Les autorités togolaises sont en mode vigilance au sujet du virus Ebola qui fait rage dans les pays voisins. La vigilance des autorités togolaises intervient après la mort d’un homme en transit à l’aéroport de Lomé à destination du Nigéria le 25 Juillet 2014.
A l’heure actuelle, un bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état déjà d’au 660 morts en Afrique de l’Ouest. Le Virus a sévi en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. L'annonce récente du décès d'une personne au Nigéria fait de ce pays, le premier cas signalé. Le Nigéria est un pays avec une population très forte, 170 Millions d’habitants.
Mais, la mort du Sierra Léonais en transit à l’aéroport de Lomé suscite une attention particulière du Togo. Si depuis son passage, on ne signale pas encore de cas, le Togo veut devancer les évènements en prenant des dispositions nécessaires.
C’est pourquoi dans un communiqué dont la rédaction de iciLome.com en a copie, les populations, ainsi que les passagers de ce vol sont invitées à rapporter tout cas de Fièvre brusque, de diarrhée contenant du sang, les scelles noires, des urines avec sang, des crachats avec des traces de sang, des vomissements avec du sang, du sang qui coule du nez ou présence du sang à tout autre endroit du corps. Au cas où de pareilles anomalies sont constatées, le pays ouvre un numéro vert « 111 » pour assister la population.
Lire le communiqué.
Voici le communiqué du ministère de la santé
Depuis janvier 2014, la fièvre Ebola, maladie virale hautement contagieuse et très mortelle sévit dans la sous-région ouest africaine notamment en Guinée Conakry, en Sierra Léone et au Libéria.
Le 20 juillet 2014, un malade suspect en provenance de la Sierra Léone et ayant transité par l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma à Lomé, serait décédé à Lagos au Nigéria le 25 juillet 2014.
Face à cette situation, la Cellule de crise pour la gestion de la maladie à virus Ebola informe la population de ce qui suit. Des mesures techniques de suivi rapproché et quotidien des passagers arrivés à Lomé par le même vol sont prises afin de parer à toute éventualité. Les différentes sous cellules de crises sont activées pour faire face à d’éventuelles situations.
En outre, le ministère de la santé informe la population et particulièrement les passagers ayant pris le même vol venant de la Sierra Leone le 20 juillet 2014 de veiller aux signes ci-après : Fièvre brusque due à l’un ou plusieurs des signes suivants : la diarrhée contenant du sang, les scelles noires, les urines avec sang, les crachats avec des traces de sang, les vomissements avec du sang, du sang qui coule du nez ou présence du sang à tout autre endroit du corps.
Devant ces signes, appelez le numéro 111 ou se rendre en consultation dans le Centre de santé ou dans l’hôpital public le plus proche et informel le personnel de santé sur votre pays de provenance.
Par ailleurs, la population est invitée à observer les mesures suivantes : se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon, éviter de manipuler sans protection les effets des personnes présentant les signes pré cités, éviter de toucher sans protection toute personne souffrant d’une forte fièvre et de saignement, éviter de manipuler ou de manger les viandes des animaux sauvages vivants ou morts (agoutis, Chauve-Souris, singe, ras, etc.)
NB : Votre santé et celle de vos proches dépendent de la rapidité de votre réaction vis-à-vis de l’apparition des signes décris ci-dessus.