Togo - «Mobiliser la jeunesse africaine pour un développement durable et éco-responsable du continent », c’est le thème d’une conférence démarrée le 24 Septembre 2013 à Lomé et qui réunit des jeunes et ce pour quatre jours de réflexion. Rencontre au cours de laquelle, les participants mèneront les réflexions sur l’environnement et le développement durable mais aussi pour restructurer leur réseau et redéfinir l’allure d’une Afrique durable pour tous.
Initiée par les Jeunes Volontaires pour l’Environnement, la conférence sera une occasion d’échanger sur le processus post-2015 et adopter une position concertée de la jeunesse. Elle permettra ensuite de préparer une stratégie de participation à la CMAE (Conférence des Ministres Africains de l’Environnement).
Selon Sena Alouka, Directeur Exécutif de JVE, il y a besoin de « libérer l'énergie incommensurable et le potentiel d'innovation au sein de la jeunesse africaine, il est essentiel de créer une plate-forme pour eux de finaliser la conception de TUNZAFRIKA, établir des relations / interactions à long terme et, délibérée d'une stratégie de participation avec le PNUE, la CMAE et d'autres organes de décision compétents sur le continent ».
En prélude à cette conférence africaine que le Togo abrite, une centaine de jeunes et d’enfants venus de tout le Togo se sont rassemblé à Fopadesc les 11 et 12 septembre 2013 sur l’initiative de JVE, dans le cadre du troisième forum de la jeunesse togolaise afin de recadrer le concept et occasionner l’organisation de plusieurs autres fora. A en croire le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, « l’implication des jeunes à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de développement est un impératif du développement Durable ».