Le Togo a déclenché une alerte samedi 26 juillet 2014 sur le virus Ebola. Un sujet vient de décédé au Nigeria, du virus. Il transitait par l’aéroport international Gnassingbé Eyadèma de Lomé, le 20 juillet dernier, venant de Monrovia pour le Nigeria.
L’information a été révélée jeudi nuit par RFI, radio France International. Aussitôt, Lomé rappelle le numéro vert mis en service, le 111 pour signaler tout cas suspect et active sa cellule de crise.
Un communiqué du gouvernement appelle tous ceux qui seraient descendus du vol concerné ce 20 juillet 2014 de signaler toute forte fièvre, toux ensanglanté, la diarrhée contenant du sang, selles noires, des vomissements avec du sang, des écoulements de sang par les narines ou tous autres endroits du corps…
Des dispositions techniques de suivies rapprochées et quotidiennes des passagers ayant pris le même vol ont été prises, selon le gouvernement, pour parer à toute éventualité. Cette disposition sa se poursuivre parallèlement aux actions déjà en cours pour prévenir le mal.
Ebola, les gestes simples qui peuvent sauver :
Se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon
Eviter de manipuler sans protection les effets des personnes présentant les signes précités
Eviter de toucher sans protection toute personne souffrant d’une forte fièvre et de saignement
Eviter de manipuler ou consommer les viandes des animaux sauvages vivants ou morts (agoutis, chauve souris, singes rats, etc.)