Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : Electrification de 22 villages par la Commission de l’UEMOA dans le cadre du PRODERE
Publié le lundi 28 juillet 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Panneaux solaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique énergétique commune (PEC), notamment l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED), la Commission de l’UEMOA, dans sa composante énergie renouvelable, a initié le Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE). A cet effet, vingt-deux (22) villages ont été identifiés au Togo pour leur électrification entièrement à l’énergie solaire. Ces villages bénéficieront d’adduction d’eau potable, de l’éclairage des voies publiques et de la fourniture et la mise en service de kits solaires au sein des ménages.

La Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER), maître d’ouvrage délégué dans le cadre de ce programme, a procédé à la réception des équipements des systèmes solaires photovoltaïques devant servir à l’éclairage. Ces équipements sont composés de 1 365 kits solaires pour les ménages et les lieux communautaires (écoles, centres de santé, églises, mosquées, etc.) et de 242 lampadaires pour les rues et les lieux publics. L’ensemble de ces fournitures se décompose comme suit :

- 2 400 modules solaires ;
- 1 500 régulateurs de tension ;
- 1 800 batteries solaires ;
- 750 disjoncteurs ;
- 1 500 onduleurs ;
- 8 400 luminaires ;
- 2 congélateurs solaires pour des centres de santé.



La réception des équipements s’est faite en présence de M. Tcharè-Abalo Abiyou, directeur de l’énergie au Ministère des mines et de l’énergie du Togo. A cette occasion, il a déclaré : « Notre objectif est d’avoir un programme mixte pour la production de l’énergie. Nous faisons de l’électrification décentralisée étant donné qu’on ne peut atteindre toutes les localités par les réseaux classiques. Ca augmente le taux d’électrification au niveau national. La politique actuelle du gouvernement est de faire en sorte que le milieu rural ait accès à l’énergie. »

Quant à M. Amadou Seyni Nouhou, Coordonnateur du PRODERE, il a affirmé que : « la réception de ces équipements destinés au Togo dans le cadre du PRODERE financé par l’UEMOA et exécuté par la SABER, servira à équiper 1 300 ménages dans 22 localités. La Commission de l’UEMOA vise l’accès à l’énergie aux populations rurales et la réduction du coût énergétique à travers cette action. »



A propos de la SABER

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison française de African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) - est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs publique et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.

 Commentaires