Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Epilogue de la session de la plateforme opérationnelle Etat-Donateurs
Publié le lundi 28 juillet 2014  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Mawussi DJOSSOU Semodji, Ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première session de l’année 2014 de la plateforme opérationnelle du comité Etat-Donateurs s’est tenue le jeudi 24 juillet à Lomé sous l’égide du ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire pour permettre au gouvernement et à ses partenaires d’examiner la matrice consolidée des recommandations issues de la mise en œuvre de la Stratégie de la Croissance Accélérée pour la Promotion et l’Emploi (SCAPE) par le Conseil National de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD). C’est une réunion de coordination pour évaluer les performances et réorienter les priorités.

Au cours de cette session, plusieurs hauts cadres du Ministère, l’Ambassadeur des USA au Togo et les représentants de la BAD et de l’OMS ont discuté essentiellement du fonctionnement du dispositif institutionnel de pilotage du développement et du fonctionnement des comités sectoriels sur lesquels repose la mise en œuvre des différents axes de la SCAPE.


Si un consensus a été établi du moins sur la matrice consolidée des recommandations découlant du rapport bilan de la mise en œuvre de la SCAPE année 2013, il persiste un paradoxe incompris, une incongruité à corriger si le Togo veut lever les obstacles à son développement. Le Togo réclame davantage aux pays donateurs mais l’aide déjà accordée n’a pas été totalement utilisée. Selon le Ministre de la Planification, Mawussi Djossou Sémodji, des progrès importants ont été faits, mais des défis restent encore à relever pour que le gouvernement puisse mettre en œuvre plus efficacement les orientations de la SCAPE : « L’un des défis majeurs est la mobilisation des ressources. Tout ce que nous recevons de nos partenaires n’est pas totalement consommé. Le paradoxe, c’est que nous avons besoin de plus de moyens financiers mais nos capacités de mise en œuvre ne sont pas encore au point ». C’était très responsable de reconnaître qu’apparemment les blocages viennent des hauts responsables des comités sectoriels mis en place par le gouvernement.

La SCAPE, document de Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi, est la feuille de route que s’est donné le gouvernement pour assurer le développement économique du pays.



 Commentaires