Togo - Accra, la capitale du Ghana. C’est l’endroit qu’ont choisi Nicodème Ayao Habia et son ancien maître à penser, Gilchrist Olympio pour reprendre le fil du dialogue un an après leurs dernières entrevues.
L’ancien Vice-président de l’Union des Forces de Changement (UFC) et le président national de ce parti ont eu des entrevues de plusieurs heures le dimanche 27 juillet 2014, au domicile de l’opposant « charismatique » à Accra au Ghana, a appris l’Agence de presse Afreepress de sources proches du parti UFC.
Les échanges entre ces deux amis ont essentiellement porté sur la situation sociopolitique du pays, l’organisation des élections présidentielles de 2015 et la crise post élections législatives de 2013 ayant conduit à l’exclusion de l’UFC de Nicodème Habia et de trois de ses compagnons.
Selon ces sources, l’ancien député de l’Avé a particulièrement exhorté le président national de l’UFC à « peser » de tout son poids pour permettre l’organisation d’élections « apaisées » et sans « heurts » en 2015.