Togo - Togbui Kwami Mawouko Louis Aklassou IV désigné en 2012 par voix coutumière est devenu l’interlocuteur officiel du canton de Bè, en succession de son père, a constaté un reporter de l’agence Afreepress.
Le décret de reconnaissance du chef de l’Etat a été remis au nouveau chef canton de Bè par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel Yark Daméhame, représentant son collègue de l’administration territoriale et des collectivités locales.
Le nouveau garant des us et coutumes de la communauté Bè, a indiqué le colonel Yark Daméhame, devient à partir de ce jour le porte-parole du canton de Bè et le représentant du gouvernement auprès de sa communauté.
« Je vous invite à vous investir pleinement dans le bien-être et le développement de la population du canton de Bè dans un esprit d’écoute de vos administrés. Pour cela vous devez éviter tous comportements pouvant vous rabaisser» a-t-il laissé à l’endroit du nouvel occupant du siège traditionnel.
Quant à Togbui Kwami Mawouko Louis Aklassou IV, il compte mettre son règne au service du développement « local inclusif » de sa communauté.
« Je lance un appel à tous les chefs quartiers, aux présidents des comités de développement de quartier (CDQ) et à toute la population à s’associer à ma vision, pour qu’ensemble nous levons le défis du développement de notre pays », a-t-il déclaré.
La cérémonie riche en couleur et en prestations folkloriques s’est déroulée en présence des autorités politiques, parlementaires et religieuses.