C’est parti ! La phase pilote du Guichet unique du commerce extérieur vient d’être lancée par le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu.
C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni vendredi, plusieurs membres du gouvernement dont la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Legzim-Balouki, les présidents des institutions de la République, les députés, les ambassadeurs et représentants résidents des organisations internationales, les opérateurs économiques et les acteurs du secteur portuaire ainsi que les premiers responsables du Bureau Veritas, la société en charge de la gestion de la plateforme.
L’amélioration du climat des affaires est une priorité de la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), le nouveau cadre fédérateur des actions publiques pour le développement au Togo.
Dès lors, le gouvernement a pris sur lui de promouvoir et de valoriser le secteur privé, moteur de développement économique.
Selon les concepteurs, le Guichet unique est un système virtuel, dématérialisé, interactif et performant de facilitation du commerce extérieur, un outil de gestion fonctionnant dans un environnement simplifié et sécurisé qui permettra selon le premier ministre d’atteindre plusieurs objectifs.
« Il permettra de rendre compétitive l’économie togolaise, d’améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures de dédouanement, tout en apportant des solutions innovantes pour sécuriser, automatiser et optimiser les procédures de la communauté du commerce extérieur », a expliqué le Premier Ministre.
Concrètement, toutes les parties impliquées dans le commerce et le transport du port auront désormais à déposer les informations et les documents relatifs aux marchandises auprès d’un point d’entrée unique où toutes les formalités officielles liées à l’importation, à l’exportation et au transit seront remplies.
Ces formalités vont aussi bien de l’amorce de l’escale, l’amorce des marchandises, la procédure manifeste, à la sortie effective du port en passant par le déchargement des marchandises, les amendements manifestes, l’échange de connaissement, le bon à enlever douane, l’émission et le paiement des documents de frais unique, l’autorisation de sortie, le contrôle de l’accès au port et la sortie du terminal.
« La mise en place de ce système permettra de rendre compétitive l’économie togolaise, d’améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures de dédouanement, tout en apportant des solutions innovantes pour sécuriser, automatiser et optimiser les procédures de la communauté du commerce extérieur », a souligné M Ahoomey-Zunu.
Le guichet unique va couvrir bientôt toutes les activités relatives au commerce extérieur. Et pour cela, deux (2) autres phases suivront en 2015 cette cérémonie de lancement de la phase pilote.
De janvier à avril 2015, le guichet unique connaîtra la phase pilote aux postes frontières terrestres et sa généralisation de mai à juin 2015. De juillet à octobre 2015, les frontières aériennes seront couvertes.
La cérémonie de lancement a été marquée par une visite des locaux de la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE-Togo). Visite effectuée sous la conduite du directeur général de la société, Olivier Lederer.