Populations affectées par la construction du barrage de Nangbéto : "Le cas des populations d’Atchinédji est une violation flagrante des droits humains (...)" (Pasteur Komi Edoh)
Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) - La Voix des Sans Voix s’est fait remarquer ces dernières années, avec une série de manifestations de soutien à Lomé et dans certaines localités du pays. Les dernières manifestations portent sur le brûlant dossier des populations affectées par la construction du barrage de Nangbéto.
L’Agence Savoir News a approché le premier responsable de ce Mouvement, le Pasteur Komi Edoh. Lisez.
Savoir News : Le MMLK est sur plusieurs fronts ces dernières années. Comment se porte votre mouvement ? Et quel est son champ d’action ?
Pasteur Komi Edoh : Le Mouvement Martin Luther King - La Voix des Sans Voix - se porte bien et cela grâce à l’Eternel des Armées qui ne cesse de veiller sur nous sachant que le contexte dans lequel nous évoluons, celui du Togo est dangereux et pourri. Vous savez très bien que nos actions dérangent plus d’un et nos bourreaux ne sauraient rien nous tolérer, raison pour laquelle les pièges nous sont tendus partout. Et les persécutions et les acharnements, n’en parlons plus.
Comment voulez-vous que les individus qui ont brouillé les pistes du dédommagement des populations affectées par la construction du barrage de Nangbéto par exemple, ne cherchent pas à nous faire du mal pour un dossier d’une trentaine d’années que nous réactivons aujourd’hui alors que pour ces faussaires c’était une mission accomplie ? Et celui des 161 licenciés de l’OPAT depuis 1995 ? Que dire de la situation des compatriotes qui travaillent dans les sociétés de la Zone Franche où ils sont asservis par les Libanais, les Indiens, les Pakistanais, les Chinois, les Coréens, les Italiens ? Et tant d’autres ? Malgré cela, nous ne nous inquiétons de rien et nos actions se poursuivent pour la cause des opprimés, des marginalisés, des sans voix et de tous ceux qui sont victimes de l’injustice. Notre mission est noble même si le cadre est si hostile, le combat vaut la peine .Car les groupes privilégiés cèdent rarement leurs privilèges sans être contraints.
Q : L’un des grands dossiers qui préoccupe votre Mouvement est celui des populations du canton d’Atchinédji, affectées par les travaux de construction du barrage de Nangbéto depuis 1987. En quoi ce dossier préoccupe tant le MMLK ?
R : Sachez aujourd’hui que dès qu’il y a un cas d’injustice même aux extrémités de la terre, le Mouvement Martin Luther King sera présent.
Le cas des populations d’Atchinédji est une violation flagrante des droits humains car ayant été privées arbitrairement et injustement de leurs droits de propriété sans aucune juste et préalable indemnisation, ce qui contraste avec l’article 27 de notre constitution. Il est inadmissible que les populations soient expropriées depuis 1987 vers un autre site sans mesure d’accompagnement .
La CEB et l’Etat Togolais ont commis un crime et il faut qu’ils répondent de leurs actes devant les tribunaux. Le Mouvement Martin Luther King n’entend pas baisser les bras devant cette injustice criarde et cette oppression des droits des peuples. Il est dommage que les dirigeants africains continuent par prendre les peuples comme leurs marchepieds tout en prétendant parler en leur nom et agir en leur faveur.
Tant que les autorités Togolaises et celles de la CEB ne réagiront pas positivement et conformément à la constitution Togolaise, nous défendrons bec et ongle ce dossier même devant les juridictions internationales. Le temps de l’impunité est révolu et l’injustice ne saurait triompher de la justice et du droit.
Les populations d’Atchinédji sont dans les légitimes réclamations de leurs droits et c’est qui préoccupe le MMLK. Il faut mettre fin à leur misère et leur donner l’espoir de vivre.
Q : Une manifestation prévue récemment devant le siège de la Banque mondiale a été annulée. Pourquoi une manifestation devant le siège de cette Institution ? Et qu’est-ce qui vous a poussé a l’annuler ?
R : Il est vrai que le MMLK avait projeté organiser une manifestation devant les locaux de la Banque Mondiale le 23 juillet dernier pour attirer son attention sur les souffrances des populations affectées par la construction du barrage de Nangbéto qu’elle avait financé.
La manifestation a été annulée parce qu’une réunion a eu lieu sur l’initiative du Représentant de la Banque Mondiale en présence des agents de la CEB et du gouvernement. Il est ressorti de ces échanges que le dialogue va s’ouvrir bientôt dans le but de se pencher activement sur le dossier Nangbéto qui n’avait jamais connu de si grand rebondissement.
Nous avons dû surseoir à la manifestation pour laisser la chance au dialogue mais un dialogue sincère auquel cas nous reprendrons par la rue et ce sera notre dernier virage, celui d’aller prendre d’assaut et d’occuper aussi longtemps que possible les installations de Nangbéto jusqu’à la victoire finale. Les populations sont prêtes pour cet ultime sacrifice et cela appelle à la vigilance et à la prudence de notre part.
Q : Comment évolue aujourd’hui ce dossier?
R : Il n’y a aucune évolution du dossier pour le moment mais la seule chose qu’il faut retenir est la tenue des échanges futurs dont nous n’avons pas encore le calendrier.
Les autorités Togolaises et la CEB ont intérêt à précipiter les discussions pour éviter que nous tombions dans la zone rouge, celle de non retour. Parce que nous estimons que les populations ont trop souffert et le dilatoire n’est plus à accepter.
Nous comptons sur la Banque Mondiale pour toutes fins utiles. Nous tiendrons informer la presse dès que les négociations vont commencer par ce que sans elle, personne ne nous aurait entendu.
C’est pourquoi d’ailleurs à travers l’Agence Savoir News, nous voudrions exprimer notre reconnaissance aux médias pour leur mobilisation autour des valeurs et des idéaux du MMLK.