Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les Etats ouest-africains invités à une application rigoureuse des lois sur la traite des êtres humains
Publié le mardi 29 juillet 2014  |  Nap afrique monde


© Autre presse par Présidence CI
Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 10 juillet 2014. Accra (Ghana). Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La traite des êtres humains demeure une question préoccupante en Afrique de l'Ouest, malgré des dispositions législatives prises par les Etats, a souligné, lundi à Dakar, le représentant régional de l'Office des Nations unies de la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC) Pierre Lapaque, exhortant les pays concernés à "une application rigoureuse des lois" en vigueur.


"On ne peut pas lutter contre la traite des êtres humains s’il n’y a pas de loi", a soutenu le représentant régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale (ONUDC), lors d’une conférence de presse sur la traite des personnes. "Il existe des conventions, des protocoles internationaux et nous travaillons avec les Etats partenaires pour que ces cadres soient ratifiés au plan national, ensuite nous travaillons avec les Etats pour que des lois soient adoptées en conformité avec ces cadres internationaux", a-t-il dit. "Nous travaillons avec les différents partenaires nationaux pour que ces lois soient appliquées. C’est là la chose la plus importante. Il ne sert à rien d’avoir des lois si ces lois ne sont pas appliquées ou si elles sont mal appliquées.

Donc, c’est un travail d’engagement au jour le jour", a-t-il indiqué. Il a rappelé que l’assemblée générale des Nations unies a déclaré le 30 juillet Journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes, soulignant qu’à chaque instant, "il y a 22 millions de personnes qui sont victimes de traite des êtres humains et ça génère des profits d’environ 32 milliards de dollars au niveau mondial". "Ici, dans la région (Afrique de l’Ouest), on doit être entre un milliard et un milliard et demi.


C’est extrêmement colossal. La traite des êtres humains est le troisième crime le plus profitable après les drogues et le trafic d’armes au plan mondial", a-t-il fait observer. "La traite en Afrique de l’Ouest est principalement une traite intra-régionale. Environ 80% de la traite s’opère dans la région CEDEAO, d’un pays vers l’autre ou à l’intérieur d’un même pays. Il y a une quinzaine de pour cent qui sont envoyées vers d’autres régions que sont le Maghreb, l’Europe de l’Ouest", a indiqué Lapaque.

(FK/2014)

 Commentaires